Tout le dossier Tout le dossier
-
Sous-traitance
Palmarès exclusif : les 100 premiers sous-traitants français
-
Sous-traitance
2014, l'année du possible retour à l'équilibre pour la sous-traitance française
-
Technos et Innovations
Robocortex met la réalité augmentée au service de l’industrie
-
Technos et Innovations
Easy-Sol, deux microns pour protéger l'inox ou l'alu
-
Sous-traitance
Le Pôle Performance Nevers Magny-Cours se diversifie
-
Industrie
Eladis, l’habitué des Trophées du Midest
-
Mécanique
WTE, un sous-traitant hongkongais au Midest
-
Sous-traitance
Les sous-traitants les plus innovants du salon Midest 2014
Les sous-traitants les plus innovants du salon Midest 2014
Les organisateurs du salon Midest, le salon international de la sous-traitance qui se tient au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte jusqu’au 7 novembre, ont remis ce matin les Trophées 2014 qui récompensent les sous-traitants les plus innovants.
Pour la neuvième année consécutive, le salon international de la sous-traitance met à l’honneur des sous-traitants exemplaires par l’intermédiaire des Trophées Midest. "Cette année est un bon cru, avec des dossiers très diversifiés et des entreprises qui ont su dépasser leur rôle traditionnel de sous-traitant", se félicite Sylvie Fourn, la directrice du salon qui se tient du 4 au 7 novembre au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte.
Neuf entreprises ont été récompensées cette année, dans les six catégories que comptent les Trophées Midest. Dans la catégorie "Bureau d’études", le Trophée a été décerné à la société Addix (50 salariés pour 3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires). Ce sous-traitant spécialiste de la transformation d’élastomères, basé à Ivry-sur-Seine (94), a été salué pour la formulation d’un élastomère pour Airbus. Le défi consistait à mettre au point un matériau correspondant aux critères aéronautiques en termes de résistance mécanique et chimique, mais sans halogène. Six mois de travail ont été nécessaires pour développer ce nouveau matériau qui a depuis été certifié par Airbus.
VOS INDICES
source
4584 -1.61
Mars 2023
Alliages d'aluminium primaire - Série A - A-U5GT
€/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
Trois lauréats dans la catégorie Innovation
La catégorie "Innovation" met à l’honneur trois entreprises cette année. Le laboratoire belge Color Consulting, tout d’abord, pour la création d’une nouvelle peinture pour pièces plastiques compatible avec le gravage au laser. La société EP Ingénierie basée à Saint-Fulgent en Vendée (8 personnes pour 490 000 euros de chiffre d’affaires) reçoit également un Trophée de l’innovation pour la réalisation d’un banc d’assemblage de poutres métalliques. Relié au système d’information de l’entreprise, ce banc automatise le placement des poutres et facilite les opérations de soudage pour la réalisation de structures métalliques. Enfin, Robocortex (5 personnes, 300 000 euros de chiffre d’affaires) a été saluée pour le lancement de sa solution AugmentedPro. Cette spin-off de l’INRIA basée à La Roquette sur Siagne (Alpes-Maritimes) propose ainsi la première solution packagée de réalité augmentée à usage industriel. A la clé, des gains de temps, de qualité et de traçabilité pour les applications d’assemblage manuel, de contrôle ou d’intervention.
Geffica (9 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 68 salariés) se distingue dans la catégorie "International". Ce spécialiste des pièces techniques en caoutchouc, basé à Cosne-Sur-Loire (Nièvre) reçoit un Trophée pour son développement exemplaire à l’international, avec une part du chiffre d’affaires a l’export qui a doublé en moins de sept ans.
Une ouverture vers le grand public
Le Trophée de la catégorie "Organisation" revient à la société Alsace Tôlerie (27 salariés pour 3 millions d’euros de chiffre d’affaires). Ce spécialiste de la découpe laser et du pliage basé à Colmar (Haut-Rhin) propose depuis l’an dernier un nouveau service web de commande de pièces découpées au laser. Un service accessible à la fois au grand public et aux professionnels, qui a déjà séduit 3500 clients.
Dans la catégorie "Partenariats/Alliances", le Trophée est décerné au Groupe Sipa, société basée à Pessat-Villeneuve (Puy-de-Dôme) qui réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros pour un effectif de 130 salariés. Ce spécialiste des matériaux alvéolaires et des thermoplastiques a su se diversifier sur un nouveau matériau, l’EVA expansé réticulé, grâce à la création d’un Groupement d’intérêt économique avec son client Proteor.
Deux entreprises sont récompensées dans la catégorie "Réalisation exemplaires". Estelec Industrie, société basée à Scherwiller (Bas-Rhin), qui réalise 7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 55 salariés, est salué pour la conception et la réalisation d’un système de radiologie portatif à usage des vétérinaires. Tiag Industries, quant à elle, est récompensée pour des flotteurs soufflés pour centrales solaires flottantes. Ce spécialiste de l’injection et du soufflage basé à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines (9,4 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 50 salariés) a déjà été choisi pour équiper plusieurs stations de production d’énergie, notamment au Japon, en Corée du Sud et au Royaume-Uni.
Un enfant du Midest
Pour finir, le comité composé de journalistes et de représentants de centres techniques a remis le "Prix spécial du jury" à Dorier Plast (2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 15 salariés). Cette société a su se diversifier vers les produits grand public, en développant avec son client Ludenoy un concept de vélo aquatique réalisé par soufflage de matière plastique. Un produit baptisé Velaqua qui est en quelque sorte un "enfant du Midest", puisque le sous-traitant basé à Luigny (Eure-et-Loire) a rencontré son client lors d’une édition précédente du salon.
Frédéric Parisot
SUR LE MÊME SUJET
Les sous-traitants les plus innovants du salon Midest 2014
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER