Les sous-traitants de l’éolien offshore en ordre de bataille à Saint-Nazaire

Alors que s’ouvre à Nantes ces 13 et 14 décembre, le colloque national sur l’éolien organisé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), les PME installées dans les pays de la Loire, notamment autour de Saint Nazaire, sont prêtes à conquérir le marché émergent de l’éolien offshore.

Partager
Les sous-traitants de l’éolien offshore en ordre de bataille à Saint-Nazaire

Ils sont en ordre de bataille. Les sous-traitants industriels de la région de Saint-Nazaire sont bien décidés à décrocher une partie du marché de l’éolien offshore. 75 entreprises se sont regroupées en 2011 au sein du réseau régional Neopolia-Energies marines renouvelables basé à Saint-Nazaire. Fondeurs, chaudronniers industriels, spécialistes de l’électrique et l’électronique, du prototypage ou encore de l’isolation phonique et thermique, ces PME comptent 60 salariés en moyenne.

"Ces entreprises se sont regroupées pour aller chercher de nouveaux marchés en dehors de leurs activités traditionnelles que sont le naval et l’aéronautique", rappelle Christophe Clergeau, le vice-président de la région des pays de la Loire en charge du développement économique. Convaincues que le marché des énergies marines renouvelables est une voie d’avenir, elle ont fait appel à STX, le spécialiste de la construction navale qui entend lui aussi se positionner sur ce nouveau marché, afin de bénéficier de la présence d’un acteur de poids.

Ces PME entendent bien faire de l’éolien offshore une source de diversification de leurs activités. A l’image de Loïck Anger, le patron de l’entreprise Besné Mécanique de Précision (100 personnes). Son bureau d’étude spécialisé dans la mécanique et les matériaux métalliques et composites, qui réalise actuellement 50% de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique et moins de 5% dans les énergies marines, compte faire passer cette part à 15 - 20% d’ici cinq ans.

La présence du géant Alstom à Saint-Nazaire devrait un créer un effet d’entraînement pour toutes ces entreprises. Le groupe français s’apprête en effet à construire une usine de générateurs et de nacelles à Montoir-de-Bretagne sur un terrain appartenant au port de Saint-Nazaire. La première pierre devrait être posée en janvier 2013 pour un démarrage de la production en 2014. Cette usine devrait produire 100 machines par an pour alimenter le marché français et européen.

Au-delà de la fourniture de composants et de la réalisation d’équipements pour aérogénérateurs, le réseau Neopolia s’est attaqué à la conception de nouvelles offres.

"Nous sommes en train de développer des petits bateaux de servitude", avance Jean-Claude Pelleteur, le président de Neopolia, ancien patron de la PME de chaudronnerie SMC. Cinq entreprises se sont associées pour mettre au point ces bateaux permettant d’assurer la maintenance en mer des éoliennes ou de faire du monitoring de parcs. L’objectif ? Commercialiser l’offre en France mais aussi à l’export dans les autres pays européens ayant misé sur l’éolien offshore. Le réseau d’entreprises s’est en parallèle attaqué à la réalisation d’équipements pour l’installation des champs en mer (sous stations électriques, jacket…) avec STX France. "Nous évaluons que pour un emploi direct créé chez les donneurs d’ordre, il y a création de trois emplois indirects dans les PME", affirme Jean-Claude Pelleteur.

Enfin, le réseau Neopolia a déposé, dans le cadre des investissements d’avenir, un projet (baptisé EMeRgence et conduit en partenariat avec DCNS, STX et Bretagne Pôle Naval) visant à structurer au plan national la filière industrielle des PME et PMI sur les énergies marines. "L’idée nouvelle est de faire en sorte que les PME participent à la structuration de la filière, expose Jean-Claude Pelleteur, il y aura besoin de PME qui devront investir afin de vendre leurs offres ailleurs". Les acteurs espèrent une réponse favorable pour ce projet de 6 millions d’euros en février prochain.

A Saint Nazaire, Camille Chandès

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BESNE MECANIQUE DE PRECISION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS