Les sous-traitants automobiles picards ne baissent pas les bras

Lundi 18 mars, l’Etat organisait à Amiens un colloque sur les enjeux de la filière automobile en Picardie.

Partager
Les sous-traitants automobiles picards ne baissent pas les bras

Terre d’équipementiers, systémiers et sous-traitants automobiles, la Picardie a été saignée à blanc par la crise du secteur automobile. Les épisodes les plus médiatisés concernent l’industrie du pneumatique : le projet en cours de fermeture de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord fait suite à la fermeture de l’usine Continental de Clairoix (Oise) en 2009. Pour autant, cette onde de choc ne doit pas faire oublier que le secteur (140 établissements, 14 600 emplois) abrite des industriels conquérants. C’est le message principal du colloque "l’avenir de l’automobile ; quels enjeux pour la filière en Picardie" organisé par la préfecture de région Picardie lundi 18 mars à Amiens.

"On peut identifier trois grandes stratégies chez ces industriels : l’innovation pour l’automobile, la diversification en termes de marché et la rupture technologique avec, évidemment, le moteur électrique", a résumé Guillaume Roussange, journaliste, en introduisant le colloque.

Chez Montupet, l’innovation est centrée sur le "downsizing" (réduction de taille) des culasses pour répondre à la tendance de l’évolution des moteurs. Comme le précise Estelle Leger-Delcourt, responsable R&D de Montupet à Laigneville (Oise), cette exigence du compact implique des recherches sur les matériaux et les procédés, avec des "aluminiums capables de résister à des contraintes plus fortes, notamment thermiques".

Inergy Automotive Systems (groupe Plastic Omnium) fabrique à Venette près de Compiègne (Oise) des réservoirs à carburant. L’entreprise mise sur la R&D autour du réservoir à carburant. "Nous allons investir 50 millions d’euros dans un nouveau centre de recherche qui regroupera la R&D de Laval (Mayenne) et celle de Venette, soit environ 400 personnes. Nous aurons la capacité d’employer 600 employés dans ce centre technique", explique Pierre-Emmanuel Paties, le directeur de l’usine et du site d’Inergy Automotive Systems de Venette. "Nous allons continuer à développer des systèmes encore plus performants pour réduire la consommation de carburant et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, nous proposons aussi des réservoirs adaptés aux véhicules bi-énergie."

Dominique Verlant, le directeur de Favi, a, pour sa part, parlé diversification de marché dans son métier de base : la fonderie d’alliages cuivreux. Le leader européen de la fourchette de boîte de vitesse pour l’automobile (48 % de parts du marché européen et plus de la moitié de son chiffre d’affaires) se lance de nouveaux challenges industriels. A Hallencourt dans le Vimeu (Somme), il a mis au point un rotor en cuivre surmoulé qui améliore le rendement des moteurs électriques. Parallèlement, il vient de lancer un laiton antimicrobien pour le secteur hospitalier (Usine Nouvelle 17 janvier 2013). Comme l’analyse Dominique Verlant, le directeur, ces alliages nouveaux et ces applications nouvelles reposent sur "la bonne maitrise technologique" de Favi dans l’injection d’alliages cuivreux à plus de 1000 degrés, "une technologie peu répandue sur la planète". La diversification est dans les gènes de cette entreprise familiale qui, il y a 55 ans, fabriquait des siphons de vidange de lavabo.

De notre correspondante, Claire Garnier

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GARNIER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS