L'Usine Energie

Les soucis d'argent de Bull. Energie : Enron est très convoité. EDF bien placé en république tchèque. GDF perd l'un de ses principaux clients. Carrefour reprend la conquête de la Chine...

, , , ,

Publié le

Un dizaine de repreneurs convoitent Brandt, dont les offres de reprise doivent être déposées avant 15 heures aujourd'hui. Brandt suscite d'autant plus l'intérêt qu'il a peu été affecté par son aventure aux cotés de Moulinex, estime La Tribune. Brandt est le quatrième groupe européen d'électroménager (1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires), et il dispose d'un outil industriel performant.

Bull a des soucis d'argent. Le groupe informatique français, qui doit faire face à une échéance de remboursement d'emprunt de 115 millions d'euros en 2002, cherche à anticiper certaines rentrées d'argent, affirment Les Echos. Pour améliorer sa trésorerie, Bull peut jouer sur deux leviers. Sa participation dans la SSII Steria, obtenue en échange de la vente de ses activités de services en Europe, et son siège de Louveciennes, dont la vente à Canal+ pourrait être accélérée.

Energie : Enron, le n°1 du négoce énergétique aux Etats-Unis, confronté à de graves difficultés financières, est sur le point d'être racheté. Le principal prétendant est Dynergy, filiale de Chevron Texaco. Mais la semaine dernière, c'était Shell qui discutait avec Enron. Le géant américain, qui a perdu 90% de sa valeur en bourse, peut intéresser beaucoup de monde, y compris le français Suez, affirment Les Echos.

EDF est bien placé poir devenir le n°1 de l'électricité en république tchèque, estiment Les Echos. Le français est l'un des trois candidats en lice pour la privatisation en bloc du producteur national d'électricité CEZ, et de six sociétés régionales de distribution.

Energie encore : Gaz de France perd l'un de ses principaux clients, puisque l'usine Rhodia de Chalampé, qui représente à elle seule 2% de la consommation de gaz en France, a choisi de s'approvisionner chez Distrigaz, filiale du belge Tractebel-Suez. La hausse du prix du gaz chez GDF a été le facteur déterminant dans le choix de Rhodia, indique La Tribune.  EDF est resté le fournisseur d'électricité de l'usine.

Carrefour va pouvoir reprendre sa conquête de la Chine. Le distributeur doit signer aujourd'hui un accord avec les autorités chinoises, qui lui permettra de continuer l'ouverture de magasins, suspendue depuis 6 mois. Carrefour avait déjà ouvert 27 magasins en Chine, mais en négociant avec des autorités locales. Les implantations devraient reprendre au rythme de 10 magasins par an. Au moment ou la Chine prépare son entrée dans l'OMC, elle vient aussi d'autoriser l'américain Wall-Mart à ouvrir ses 5 premiers magasins à Pékin, ajoute le Financial Times.

Air France résiste à la crise. La compagnie aérienne affiche un chiffre d'affaires en hausse de 2,4% pour son deuxième trimestre clos fin septembre. Air France estime tout de même que les attentats du 11 septembre lui ont coûté environ 150 millions d'euros de revenus, précise La Tribune.

Apprenez enfin qu'IBM cherche un partenaire pour développer une version commerciale d'un supercalculateur qui sera 15 fois plus puissant que la plus puissante des machines actuelles. Le nouveau monstre sera basé sur Blue Gene, le calculateur expérimental qu'IBM construit pour traiter des problèmes complexes de biologie moléculaire (structure 3D des protéines...). Mais pour développer cette nouvelle génération de supercalculateurs commerciaux, IBM pense plutôt à une entreprise du domaine de la finance, qui a besoin d'explorer des masses de données. C'est dans le Financial Times.

A lundi !

 

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte