Les sondes radioactives utilisées sur les chantiers sont facilement volables... et très dangeureuses
Les sources radioactives utilisées sur les chantiers pour tester les soudures pourraient être facilement détournées à des fins malveillantes. L’Autorité de sûreté nucléaire appelle à créer un organisme de contrôle en charge de ce sujet.
A l’occasion de ses vœux à la presse, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Pierre-Franck Chevet a lancé un cri d’alerte au gouvernement. Le gendarme du nucléaire craint que des sources radioactives utilisées sur les chantiers puissent être utilisées à des fins malveillantes : "Il y a des milliers de sources de ce type en France. Elles sont puissantes et peuvent faire des dégâts considérables sur des personnes […] Il y a un trou dans la raquette de la sécurité ! C’est un sujet orphelin qui n’est actuellement à la charge de personne".
A intégrer dans une loi
Grandes de quelques centimètres et contenues dans des étuis en plomb, ces sources radioactives sont utilisées sur de très nombreux chantiers pour vérifier la qualité de soudures sur des tuyaux. De par leur petitesse, elles peuvent être très facilement perdues ou volées.
VOS INDICES
source
L’ASN considère que c’est un sujet à régler urgemment. "Nous militons pour qu’une des lois actuellement en examen, la loi Macron, la loi de transition énergétique ou la loi de sécurité, prévoie de mettre en place une organisation de contrôle de ces sources radioactives", a revendiqué Pierre-Franck Chevet.
Ludovic Dupin
SUR LE MÊME SUJET
Les sondes radioactives utilisées sur les chantiers sont facilement volables... et très dangeureuses
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir