Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Les sommets du palladium

Sylvie Rantrua ,

Publié le

Analyse

Les sommets du palladium

Plus haut que son proche parent le platine, utilisé dans la joaillerie, le palladium atteint une cote proche de son niveau historique, à 30 euros le gramme. Son cours pourrait même dépasser celui de l’or. Au cours des deux dernières années, il a été le métal précieux le plus performant, avec un cours multiplié par deux.

Les raisons de la croissance sont à chercher du côté du secteur automobile, qui représente 75% de son utilisation. Le palladium et le platine sont utilisés dans les convertisseurs catalytiques. Depuis 2012, l’offre est inférieure à la demande tirée par la progression des ventes de voitures neuves dans le monde. De plus, le durcissement de la réglementation sur les émissions polluantes impose une utilisation de platinoïdes plus importante par véhicule.

Le dieselgate a fait basculer le marché vers les voitures à essence. Alors que le platine entre dans la fabrication des pots catalytiques pour les moteurs diesel, le palladium est utilisé pour les modèles à essence. Choisi au départ pour son coût moindre, le palladium affiche aujourd’hui une surprime face au platine, pas forcément justifiée. L’offre de palladium, qui est un sous-produit du platine, est en baisse suite à l’abandon de ce dernier. Ces deux métaux restent beaucoup plus rares que l’or et l’argent.

La production mondiale de palladium atteint 175 à 200 tonnes par an, loin derrière les 3000 tonnes d’or. Elle est aussi géographiquement concentrée, en Afrique du Sud (50%), en Russie et au Zimbabwe. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle