Les sociétés du numérique ne connaissent pas la crise

Le marché français des logiciels et services informatique affiche une étonnante résistance à la crise, avec une croissance de 3,6% en 2011. Et les prévisions pour 2012, bien que plus modestes, restent positives.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les sociétés du numérique ne connaissent pas la crise

La crise économique ne semble pas affecter les logiciels et services informatiques. C’est ce qui ressort des chiffres définitifs publiés aujourd’hui par le Syntec Numérique, le syndicat professionnel qui représente 80% des éditeurs de logiciels et prestataires de services informatiques en France. Le marché français a enregistré une croissance de 3,6% en 2011. Et les prévisions pour 2012 restent optimistes avec une progression de 1,2%.

Le secteur de logiciels et services informatiques représente en France un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en 2011 et 400 000 emplois. Selon le Syntec Numérique, il a créé 5600 emplois nets en 2011 et devrait en créer 3500 en 2012. "Les créations d’emplois auraient été plus importantes si le marché français ne souffrait pas d’une pénurie de talents dans ce secteur", regrette Guy Mamou-Mani, Président du Syntec Numérique.

La croissance prévue en 2012 en France reste supérieure à la moyenne de l’Europe de l’Ouest (+1%). En revanche, elle est bien inférieure à celle pronostiquée dans le monde (+4,5%), les Etats-Unis (+5,3%) ou l’Asie (+6%). En Europe, seule l’Allemagne ferait mieux que la France avec une hausse de 3% en 2012. Les trois autres grands pays européens (Royaume-Uni, Italie et Espagne) devraient connaître une évolution nulle ou négative.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS