Les sociétés de R&D en santé veulent peser dans le débat

A l’occasion de sa première université d’été organisée ce 30 septembre, l’association des PME couplant services et technologies dans la santé est décidée à faire entendre sa voix dans le monde de la recherche.

Partager
Les sociétés de R&D en santé veulent peser dans le débat

Deux ans après sa naissance, l’Association française des sociétés de services et d’innovation pour les sciences de la vie (Afssi) tient sa première université d’été, ce mardi 30 septembre à Dijon. Biotech, cosmétologie, agroalimentaire… elle rassemble 110 entreprises aux modèles économiques mixtes "services de R&D-technologies", telles que Bertin Pharma ou la marseillaise Provence Technologies.

Leurs clients ? Aussi bien des grands industriels que des plates-formes publiques faisant appel à des compétences R&D dont ils ne disposent pas ou qu’ils ont choisi d’externaliser. Les membres de l’Afssi représentent désormais un milliard d’euros annuel de chiffre d’affaires et de programmes de recherche, et près de 10 000 employés à 40% de niveau doctorat. Ils veulent donc faire entendre leur voix.

Des entreprises plombées par le rabotage du CIR

Ils veulent commencer par faire appel au Médiateur des relations inter-entreprises. Selon Claude-Alain Cudennec, délégué général de l’Afssi, les modifications apportées récemment au Crédit Impôt Recherche (CIR) ont "conduit à la mort de certaines de nos entreprises au cours de l’année passée. Nous venons donc de déposer sept saisines qui relèvent de cas concrets, orientées vers des propositions d’amélioration de la gestion du CIR, qui reste un outil essentiel de la compétitivité en France".

Autre problématique de l’association, le financement de ses entreprises, dont les activités sont jugées trop risquées et sans visibilité par les fonds d’investissement. L’Afssi entend donc coopérer avec Bpifrance, mais aussi ouvrir ses portes au financement de projet participatif, le crowdfunding. Sans omettre la possibilité pour ses membres de s’introduire en Bourse, en prenant en exemple l’opération réussie cet été d’Oncodesign, spécialiste du développement de thérapies anticancéreuses.

Des projets sur l’ancien site R&D de Sanofi à Strasbourg

L’Afssi note un point positif : alors qu’elle s’inquiétait de la "concurrence déloyale" des plates-formes publiques sophistiquées financées par les Investissements d’avenir, l’association est parvenue fin 2013 à cosigner avec Aviesan, le guichet unique de la recherche publique en santé, une charte permettant de commercialiser leurs savoir-faire de manière équitable.

L’Afssi envisage même désormais avec la SATT (Société d’accélération du transfert de technologies) IDF Innov d’exploiter ensemble les infrastructures de cette dernière. Elle compte également proposer à ses PME de participer au Centre franco-allemand de recherche translationnelle qui devrait naître sur l'ancien site de R&D chimique de Sanofi à Strasbourg (Bas-Rhin) et recueillir le soutien de Sanofi et de Bpifrance, pour devenir une plate-forme rapide de tests de candidats-médicaments.

Pour mieux faire connaître leurs compétences auprès de tout l’écosystème, les membres de l’association vont d’ailleurs révéler, ce 30 septembre, une banque de données permettant de cartographier leurs savoir-faire respectifs.

Gaëlle Fleitour

0 Commentaire

Les sociétés de R&D en santé veulent peser dans le débat

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS