Les smartphones pliables ne représenteraient que 1% du marché en 2021

Selon le cabinet TrendForce, les smartphones pliables ne représenteraient que 0,1% du marché en 2019 et 1% en 2021. En cause : le coût élevé de ces bijoux technologiques mais aussi l’offre encore limitée d’écrans pliables du fait des difficultés en production.

 

Partager
Les smartphones pliables ne représenteraient que 1% du marché en 2021
Le Galaxy Fold, le smartphone pliable de Samsung Electronics

Les smartphones pliables, comme le Galaxy Fold de Samsung Electronics et le Mate X de Huawei Technologies, sont présentés comme une révolution. Selon Neil Mawston, analyste au cabinet Strategy Analytics, ils constituent le plus grand lancement dans les mobiles depuis l’introduction de l’iPhone par Apple en 2007. Mais ils risquent de rester des bijoux technologiques anecdotiques.

Design pas idéal

Selon WitsView, une division du cabinet TrendForce, ils ne représenteraient qu’une maigre pénétration de 0,1% du marché des smartphones en 2019. Il faudra attendre l’expansion de l’offre, le perfectionnement du design et la baisse des prix pour voir le taux monter à 1% en 2021 puis à 3,4% en 2022. Pas de quoi pavoiser !

En cause, le coût élevé : environ 2 000 euros pour le Galaxy Fold et 2 300 euros pour le Mate X. Mais pas seulement. Les produits de Samsung Electronics et Huawei Technologies empruntent deux designs différents. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais selon TrendForce, aucun n’est idéal. Il faudra attendre plusieurs itérations pour arriver à des designs plus aboutis et plus convaincants.

Problème de rendement de production

L’autre problème tient à l’écran Oled pliable, le composant clé de cette nouvelle génération de smartphones. Samsung Electronics a l’avantage de reposer sur une source interne : sa filiale Samsung Display. Huawei Technologies dépend, lui, de fabricants chinois comme BOE Technology. La maturité technologique est loin d’être atteinte avec des rendements de production encore très faibles, qui expliquent les coûts élevés. L’offre d’écrans pliables reste limitée. Ce qui pose des problèmes à d’autres marques comme Xiaomi, Lenovo ou TCL, qui envisagent de faire partie de la première vague de lancement de smartphones pliables.

Selon TrendForce, les fabricants coréens d’écrans plats, Samsung Display et LG Display, disposent d’une plus grande expérience dans la production d’écran Oled souples, et sont de ce fait les plus en avance. Les fabricants chinois sont encore à un stade précoce de développement. Mais ils devraient rattraper leur retard dans deux à trois ans. C'est à partir de ce moment là que la situation devrait changer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS