Les six raisons du succès du Rafale à l’export
Sans cesse modernisé depuis son premier vol, et largement déployé sur tous les conflits où la France est engagée, le Rafale de Dassault réussit à convaincre de plus en plus à l’export. De nombreuses raisons expliquent ce succès aussi inattendu que fulgurant.
Nouveau succès pour le Rafale. A l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron à Dubaï le 3 décembre, les Emirats arabes unis ont annoncé l’achat de 80 appareils. Une commande record de 14 milliards d’euros, soit le plus gros contrat d’armement jamais signé par la France dans le domaine de l’aviation de combat. Les appareils seront livrés à partir de 2027 et les dernières livraisons interviendront en 2031.
Il s’agit du troisième contrat Rafale signé à l’export en moins d’un an. Dassault Aviation aligne les succès depuis la première vente à l’export de son avion de combat à l’Egypte. Le pays lui avait commandé 24 appareils en 2015… Avant d’en recommander une trentaine supplémentaire en 2021. Les contrats se sont depuis enchaînés. L’Inde avec une commande de 36 appareils, le Qatar (36), la Grèce (24), la Croatie (12 d’occasion) ont été séduits par les performances de l’appareil tricolores.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.