Les six lauréats du premier concours Dataconnexions

La communauté Dataconnexions, constituée pour valoriser les données publiques de l’administration françaises, a organisé son premier concours pour sélectionner les meilleurs projets. Présentation des lauréats.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les six lauréats du premier concours Dataconnexions

Créer un portail d’open data national ne suffit pas. Encore faut-il développer des applications qui donnent de la valeur à ces données. C’est le but du premier concours lancé par la communauté Dataconnexions, née début 2012 à la suite du lancement du portail data.gouv, par Etalab, la mission interministérielle chargée de coordonnées la politique d’ouverture des données publiques. Trois autres concours sont prévus courant 2012.

Ce sont Fourmisanté, et Home’N’Go, qui ont décroché les prix grand public. Le premier site agrège et compare les tarifs des médecins et professionnels de santé, pour aider les patients à se faire soigner au meilleur coût. Le second permet d’organiser une recherche de logement.

CitizensUp a décroché le prix projet d’utilité publique. Le site permet de suivre les performances des pays à travers des cartes. Il a été réalisé grâce au public data explorer de Google.

Trois projets ont été retenus dans la catégorie "professionnels". La place de l’immobilier compile sur un site les données relatives aux propriétaires des bâtiments, les sociétés occupantes, les modifications de bâtis, les vacances de locaux et les prix des transactions. Webshell propose lui un langage unifié, basé sur Javascript, pour développer des applications d’open data et les rendre interopérables entre elles. Le troisième, OpenDataWare, propose des outils pour faciliter l’accès aux données publiques, même pour des non spécialistes.

Enfin, le jury a décerné un prix spécial à Voxe, un comparateur neutre et international des programmes politiques pour élections.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS