Les sites de vente de billets d'avion dans le viseur de la DGCCRF

PARIS (Reuters) - Les services français de la répression des fraudes ont épinglé une vingtaine de sites internet de vente de billets d'avion en raison de pratiques trompeuses dans l'affichage des prix, a annoncé mardi dans un communiqué la secrétaire d'Etat à la Consommation Martine Pinville.
Partager

Une enquête menée en 2016 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en évidence des "manquements aux règles d'information des consommateurs dans le secteur de la vente en ligne de billets d'avion" et ce "à des degrés plus ou moins importants (...) pour une vingtaine de sites, répartis entre des agences de voyage en ligne, et des compagnies aériennes", précise Martine Pinville dans ce communiqué.

Sont notamment évoqués la mise en avant de prix réduits "inaccessibles à la plupart des consommateurs" car "réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues" ou encore l'augmentation automatique du prix à payer au moment même du paiement, sans que le consommateur n'en soit alerté, des annonces de prix n'incluant pas tous les frais ou encore des informations trompeuses sur les droits relatifs au remboursement des taxes d'aéroport.

Si certains sites "ont d'ores et déjà présenté de nouveaux modes d'affichages satisfaisants", les sites www.govoyages.fr du groupe Odigeo et www.travelgenio.fr, www.travelgenio.com et www.travel2be.com du groupe Travelgenio "n'ont pas encore modifié leurs sites ou l'ont fait d'une manière qui ne levait pas les non-conformités", est-il précisé dans le communiqué.

Martine Pinville a demandé à la DGCCRF de "maintenir le secteur sous haute surveillance en 2017, afin de s'assurer que les consommateurs bénéficient d'une information tarifaire loyale, tant de la part des agences de voyage, que des compagnies aériennes et des comparateurs", est-il précisé.

Ce service avait déjà épinglé et sanctionné les pratiques des comparateurs de vols et des plates-formes de réservation en ligne de billets d'avion en 2014-2015.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS