Les sites d’Anvis à Decize et Epinal durement touchés par une restructuration

Les deux unités françaises du fabricant de systèmes antivibratoires pour l’automobile sont touchées par un projet de 235 suppressions de postes, soit 40 % des effectifs.

Partager

Les sites d’Anvis à Decize et Epinal durement touchés par une restructuration

Les craintes des délégués syndicaux CFDT du site d’Anvis, implanté à Decize (Nièvre) sont bien confirmées. La direction du fabricant de pièces en caoutchouc, repris en janvier 2013 par le groupe japonais Tokaï, se sépare de son activité automobile. Un comité d’établissement, prévu mardi 8 avril, leur annoncera le projet de supprimer 220 postes, compensé par 26 créations dans d’autres secteurs de production.

La pilule est dure avaler pour les 453 salariés de cette unité, même si un plan de départ volontaire, des reclassements en interne et des aménagements du temps de travail sont évoqués. Selon nos confrères du "Journal du Centre", ce plan de restructuration s’explique par la baisse de 25 % du marché automobile ces dernières années. Anvis Decize aurait ainsi cumulé 14,5 millions d’euros de pertes opérationnelles depuis quatre ans et envisagerait l’avenir avec un carnet de commandes quasi vide pour les trois prochaines années.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

41 suppressions de postes à Epinal

Interrogée, la direction a refusé de répondre à nos questions. Selon la CFDT, elle leur ferait miroiter comme mesures d’accompagnement : un congé de reclassement de 10 mois, des indemnités légales et supra-légales à hauteur de 15 mois de salaire brut, soit une moyenne de 38 000 euros par salarié, ainsi qu’un budget de formation pouvant atteindre les 700 000 euros. L’autre usine française du groupe, située à Epinal (Vosges) est aussi très touchée. Un tiers des effectifs, soit 41 personnes sur 132, devrait perdre leur emploi.

Le groupe Anvis, fabricant de systèmes antivibratoires pour l’automobile, mais également pour d’autres industries comme le nucléaire et le ferroviaire, et producteur de mélanges de caoutchouc, exploite neuf usines en Europe et deux en France.

A Decize, la filiale française regroupe l’activité antivibratoire liée au marché automobile (traitement de surface, encollage, moulage) et l’activité mélange qui produit le caoutchouc, un des composants des pièces de l’automobile. Une petite partie des fabrications est destinée à Michelin et certains mélanges partent pour quelques sites du groupe.

Sur place, des pièces antivibratoires pour des marchés hors automobile sortent des ateliers : manchons compensateurs (joints) pour les centrales nucléaires notamment, bandes de billards ou patins de chars pour l’armée… L’unité de Decize (66,5 millions d’euros de chiffre d’affaires global) accueille aussi le service des ventes, en charge de la commercialisation de tous les produits du groupe, le centre de développement et le centre d’expertise pour les pièces des châssis et suspensions.

Didier Hugue

DIDIER HUGUE

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS