Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les signes de reprise se multiplient en Europe

,

Publié le

L'hirondelle fera-t-elle le printemps ? Alors que les consommateurs américains ont retrouvé une confiance de fer dans leur économie, le regain d'optimisme touche à son tour l'Europe.

A commencer par les deux locomotives de l'Euroland, la France et l'Allemagne.

En France, l'Insee a ainsi confirmé aujourd'hui la nouvelle amélioration du moral des industriels. En un mois, entre février et mars, l'indicateur du climat des affaires progresse ainsi de 93 à 95. Avec une double bonne nouvelle : le rythme de la production récente a augmenté, tandis que les perspectives personnelles de production pour les trois prochains mois se redressent.

C'est " la première phase de la reprise industrielle ", estime Michel Devilliers, le responsable du département conjoncture de l'Insee. En Allemagne, dont l'économie est entrée en récession fin 2001, les choses semblent également aller mieux. Le baromètre mensuel de l'IFO mesurant le climat des affaires, publié mardi, a atteint son plus haut niveau depuis avril 2001 à 91,8 points (88,5 points en février). De quoi envisager, pour bon nombre d'économistes, une reprise dans le courant du deuxième trimestre outre-Rhin. Seul bémol : l'atonie de la demande intérieure, actuellement compensée partiellement par la reprise des exportations des entreprises allemandes.

Mais de tels signes suffiront-ils à faire redémarrer l'économie européenne ? Une fois de plus la réponse vient des Etats-Unis. Mardi, Paul O'Neill, le secrétaire américain au Trésor, a pressé les Européens de mettre en œuvre les réformes structurelles susceptibles de doper leur potentiel de croissance et le rapprocher de celui des Etats-Unis.

Fanny Beuscart

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus