Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Les sidérurgistes russes poursuivent leurs emplettes

Publié le

Le sidérurgiste russe Evraz vient de faire une offre amicale de 2,3 milliards de dollars sur l'aciériste Oregon Steel.

Les sidérurgistes russes poursuivent leurs emplettes


Doté d'une capacité de production de 1,8 million de tonnes (Mt) et basé à Portland, Oregon est l'un des producteurs d'acier les plus diversifiés - tuyaux soudés et non soudés, tôles fortes, rails, fils... -, d'Amérique du Nord. Outre Portland dans l'Oregon, il dispose de sites à Pueblo dans le Colorado et à Calgary dans l'Alberta.

L'offre en liquide d'Evraz, 63,25 dollars par action, représente une surcote de 22,3 % par rapport à la moyenne des cours d'Oregon lors des 3 derniers mois. Un prix équivalent à 6 fois son Ebitda, nettement au-dessus du multiple de 4,9 fois utilisé pour les sociétés nord-américaines, rappelle l'analyste d'Aton Capital, Dimitri Kolomitsyn. La nouvelle société produira plus de 16,8 Mt d'acier brut et livrera plus de 17,4 Mt d'acier en 2006. Elle devrait également devenir le premier fabricant mondial de rails.

« L'acquisition d'Oregon Steel représente une base solide pour la présence d'Evraz en Amérique du Nord, l'un des plus importants marchés au monde », soulignait Alexandre Frolov, le président d'Evraz, dans un communiqué. L'oligarque Roman Abramovitch s'est offert 41 % des actions d'Evraz en 2005 pour plus de 3 milliards de dollars. Ce rachat est la deuxième acquisition du sidérurgiste russe après celle de Strategic Minerals.

En même temps qu'Evraz annonçait son offre, l'entreprise minière et métallurgique russe, Norilsk Nickel dévoilait le rachat des actifs nickélifères d'OM Group pour 408 millions de dollars, payés en numéraire. OM Group, basé à Cleveland, détient des activités liées au métal du diable en Finlande et en Australie. Et la razzia sur les métaux américains pourrait continuer. US Steel a vu son action s'apprécier de 9 % suite à des rumeurs d'OPA de Severstal. 

Daniel Krajka

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus