Les seuils de toxicité des nanomatériaux confirmés

Partager

Depuis le scandale de l'amiante et le consensus sur la dangerosité des fibres comprises entre 10 et 20 micromètres, les fabricants de nanomatériaux évitent cette dimension. Ils prennent même souvent une marge de sécurité supplémentaire. Exemple : les nanotubes de carbone d'Arkema ne dépassent pas un micromètre de long. Le biologiste écossais Ken Donaldson vient de confirmer l'intérêt de ces seuils, en démontrant que des souris à qui l'on injecte des particules de plus de quatre microns développent rapidement une inflammation pulmonaire. Même si les résultats n'évoquent rien de comparable aux effets cancérogènes de l'amiante, ils valident toutefois l'intérêt des précautions prises par les fabricants de nanomatériaux. Un autre constat plus dommageable peut être tiré de l'étude : le manque de données toxicologiques fiables. Comme le montre une publication parue en août dernier dans la revue scientifique Nature Nanotechnology, on ne peut établir aucune comparaison entre les résultats obtenus avec un même type de nanomatériau, tant les méthodes d'analyse et le vocabulaire varient d'une étude à l'autre.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS