Les services de santé de 9 pays sur 10 ont été affectés par la pandémie de Covid-19

Neuf pays du monde sur dix estiment que leurs services de santé ont été perturbés par la pandémie de Covid-19, selon une enquête de l'OMS publiée le 31 août. Les progrès sanitaires majeurs de ces deux dernières décennies pourraient être fortement affectées. 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les services de santé de 9 pays sur 10 ont été affectés par la pandémie de Covid-19
La pandémie de coronavirus pourrait compromettre les avancées médicales majeures réalisées ces dernières décennies.

Les services de santé de neuf pays au monde sur dix ont été perturbés par la pandémie de coronavirus, avec le risque de compromettre des avancées médicales majeures réalisées ces dernières décennies, souligne une enquête de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rendue publique lundi 31 août.

"L'impact de la pandémie de COVID-19 sur les services de santé essentiels est une source de grande inquiétude", résume cette étude.

"Des progrès sanitaires majeurs réalisés au cours des deux dernières décennies peuvent être anéantis en peu de temps."

Plus de cent pays ont répondu à l'enquête effectuée entre mai et juillet par l'OMS.

Le Moyen-Orient et l'Afrique sont les régions les plus touchées

Parmi les services les plus touchés figurent les vaccinations de routine (70%), le planning familial (68%) et le diagnostic et le traitement du cancer (55%), tandis que les services d'urgence ont été perturbés dans près d'un quart des pays ayant répondu.

La région de Méditerranée orientale, qui s'étend jusqu'à l'Afghanistan, la Syrie et le Yémen, a été la plus touchée, suivie par l'Afrique et l'Asie du Sud-Est, selon le rapport. Le continent américain ne fait pas partie de l'enquête.

Depuis que les cas de COVID-19 ont été identifiés pour la première fois en décembre, le SARS-CoV-2 a entraîné la mort de près de 850 000 personnes dans le monde, selon le dernier décompte de Reuters.

Une augmentation de la mortalité à court, moyen et long terme

Les chercheurs estiment que les décès non liés au coronavirus ont également augmenté à certains endroits, en partie à cause des perturbations des services de santé, bien que celles-ci soient plus difficiles à calculer.

Il est "raisonnable de prévoir qu'une perturbation même modeste des services de santé essentiels pourrait entraîner une augmentation de la morbidité et de la mortalité due à des causes autres que le COVID-19 à court, moyen et long terme", dit le rapport.

L'impact pourrait perdurer bien après la pandémie, met en garde l'OMS, car en essayant de rattraper le retard dans les services, les pays peuvent se retrouver dépassés par le manque de ressources.

Avec Reuters (par Emma Farge, version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 Commentaire

Les services de santé de 9 pays sur 10 ont été affectés par la pandémie de Covid-19

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS