Les serveurs se mutualisent
La nouvelle version du SGBD d'Oracle simplifie l'administration et la gestion du stockage et s'adapte aux vrais besoins des utilisateurs.
L'idée de l'informatique à la demande fait son chemin. Après IBM qui propose son concept Business Grid, voici Oracle qui annonce la nouvelle version de son système de gestion de bases de données Application Server 10g (g pour grille). Cette offre middleware simplifie l'administration d'applications fonctionnant dans un environnement de grid computing : elle fonctionne sur plusieurs petits serveurs placés sur des noeuds de clusters (en grappe). La dernière édition du middleware Oracle comprend également des améliorations du côté de l'intégration et des services Web. Oracle Application Server 10g permettra aux entreprises de répondre plus rapidement aux évolutions de leur environnement, en intégrant notamment leurs applications et leurs services Web ou en augmentant, par exemple, leurs ressources informatiques au sein d'un grid pour traiter les paies en fin de mois.
Des fonctions avancées d'intégration
En effet, le grid computing (ou informatique en grille) diminue fortement le temps, le travail et le coût d'administration informatique en regroupant des serveurs, des systèmes de stockage et des logiciels standard du marché. Les entreprises peuvent ainsi utiliser toute la puissance de l'ensemble de leurs systèmes pour plusieurs projets, plutôt que de continuer à acheter séparément plus de puissance pour chaque projet.
Disponible avant la fin de l'année, Oracle Application Server 10g fournit des fonctions avancées d'intégration qui permettent aux entreprises d'utiliser un seul produit pour résoudre leurs problèmes d'intégration interapplications et interentreprises. Elles bénéficient d'un modèle de données unique et global, et peuvent diminuer le coût des futurs projets d'intégration.