Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Les sept usages que font les Marocains de leurs smartphones

, ,

Publié le

En 2015, 94,4% de la population marocaine âgée de 12 à 65 ans est équipée en téléphonie mobile. Plus de la moitié (54,7%) de cette population possède un smartphone. Un chiffre en augmentation de plus de 16 points. Mais comment l'utilisent-ils ? Revue en sept usages.

Les sept usages que font les Marocains de leurs smartphones © Pixabay

De plus en plus fous des smartphones, les marocains le sont. Plus de la moitié d'entre eux âgés entre 12 et 65 ans en sont équipés. C'est ce que révèle la 12ème édition de l'enquête nationale annuelle sur les technologies de l'Information et de la communication (TIC) auprès des ménages et des individus au titre de l'année 2015 de l'agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Au-delà de ces chiffres, l'enquête de l'ANRT révèle surtout l'usage que les marocains font de leur smartphone. Revue des détails en sept usages.

1 – L'accès à internet

Plus de la moitié des personnes interrogées utilisent leurs téléphones mobiles pour accéder à Internet. Ceux qui habitent en milieu urbain sont plus nombreux à 59,1% que ceux qui se trouvent en milieu rural (34,8%). Le parc de smartphones est estimùé à 14,7 millions en croissance de 5,3 millions. Ceux qui n'utilisent pas de smartphones pensent ne pas en avoir l'utilité (42%) ou alors jugent son utilisation complexe (30,5%). D'autres évoquent le prix (17,4%) et plus rarement l'absence de couverture (2,2%).

2 – Le surf sur les sites web et l'utilisation des réseaux sociaux

 Ils sont 89% des personnes interrogées à déclarer accéder à Internet depuis leur téléphone mobile pour consulter des sites web et participer à des réseaux sociaux. Près des deux tiers des internautes utilisent les réseaux sociaux quotidiennement ou presque. En milieu urbain, cette proportion est plus forte (67,1%). Elle l'est moins en milieu rural (51,5%). Selon le genre, les femmes accèdent aux réseaux sociaux quotidiennement plus que les hommes.

3 – Le téléchargement

Le marché des applications mobiles a manifestement le vent en poupe dans la mesure où les marocains interrogés sont 77,2% à utiliser leur smartphone pour télécharger des applications. Près de 30% des sondés déclarent utiliser de manière fréquente 2 à 5 applications mobiles par semaine. Ils sont en revanche majoritaires (62,1%) à ne pas utiliser fréquemment des applications mobiles au
cours d’une même semaine.

4 – La messagerie instantanée

Les marocains interrogés sont près de deux tiers soit 65,1% à déclarer utiliser leur téléphone mobile pour s'échanger des messages textes.  

5 – Les mails

Ils sont plus de la moitié soit 51,1% de marocains à déclarer utiliser leur smartphone pour consulter leurs mails. Il sont 25,5% à envoyer des e-mails comprenant des pièces jointes comme des documents, des photos ou de la vidéo.

6 – Le partage

Plus d'un marocain sur trois (34,3%) interrogé a déclaré partager son accès internet. Ils sont 3,4% à vouloir partager des contenus personnels propres publiés sur un site web ou encore des liens, des photos ou des vidéos.

7 – La géolocalisation

Parmi les applications téléchargées, celles spécialisées dans la géolocalisation ont la préférence des mobinautes marocains dans la mesure où ils sont presqu'un sur quatre (23,6%) à avoir déclaré avoir usage de son smartphone pour utiliser une application de géolocalisation.

 

N.D.  

Et les internautes ?
Au Maroc, selon l'enquête de l'ANRT, en 2015, la proportion des internautes (5 ans et plus) s'élève à 57,1% soit l'équivalent de 17,8 millions. Cette population est férue des sites internationaux à 77,8% contre 22,2% des internautes qui visitent les sites nationaux. Outre les réseaux sociaux, la presse et l'actualité, les internautes marocains sont intéressés par le sport, les jeux et les loisirs. Viennent ensuite, la santé, l'économie et la finance, l'éducation et la formation ainsi que les petites annonces. Quant aux principaux usages, les internautes participent aux réseaux sociaux (82,1%), visionnent et téléchargent des contenus multimédias (67,3%), téléchargent des logiciels et des applications (58,9%) et utilisent la messagerie électronique (42,9%).

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle