Les sept travaux de Philippe Martin au ministère de l’Ecologie et de l’Energie

Le président du conseil général du Gers, Philippe Martin, est devenu, le 2 juillet, le nouveau ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l‘Energie, en remplacement de Delphine Batho. De quels dossiers chauds hérite le député socialiste connu pour ses prises de position anti-OGM et anti-gaz de schiste ?

Partager
Les sept travaux de Philippe Martin au ministère de l’Ecologie et de l’Energie

Orchestrer le débat sur la transition énergétique
C'est le "grand chantier du quinquennat" de François Hollande. Entre enjeux politiques et contingences environnementales, le débat sur la transition énergétique initié juste après l'arrivée au pouvoir des socialistes se présente comme un chemin pavé d'embûches pour le nouveau ministre. Philippe Martin va devoir s'imposer comme le chef d'orchestre de l'opéra wagnérien qui se joue entre les ONG et les industriels. La recherche du consensus sera indispensable pour accoucher du projet de loi de programmation énergétique à l'automne, avec un examen au Parlement à l'aube de 2014.

Faire fructifier la conférence environnementale
Sur le principe de la conférence sociale, le gouvernement a opté pour une réunion multipartite afin de définir sa feuille de route en matière d'actions écologiques et énergétiques. Le premier round a eu lieu les 14 et 15 septembre 2012. Un deuxième rendez-vous est fixé aux 20 et 21 septembre prochains, consacrés cette fois à l’économie circulaire.

Les dates-clés de la bio de Philippe Martin
-  22 novembre 1953 : naissance à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), titulaire d'une maîtrise de sciences juridiques
- 1988-1992 : chef de cabinet de Michel Charasse, ministre du Budget sous François Mitterrand
- 27 mars 1998 : élu conseiller général du Gers, puis président du Conseil général
- 19 juin 2002 : élu député de la 1re circonscription du Gers
- octobre 2007 : siégeant à la Haute autorité sur les OGM, il claque la porte du Grenelle de l'environnement suite à des divergences sur la question
- depuis juin 2012 : vice-président du groupe à l'Assemblée nationale

Prendre position sur la fiscalité écologique
C'est un des chantiers les plus urgents pour le nouveau ministre, les derniers arbitrages concernant les nouvelles taxes à inscrire dans la loi de finances 2014 devant être pris dans les prochains jours par l'exécutif. Delphine Batho s’était prononcée en faveur de l’instauration d’une nouvelle "taxe carbone" sur les carburants, et notamment sur le litre de diesel, plus polluant mais historiquement moins fiscalisé. Philippe Martin devra également décider s'il appuie ou non auprès de Matignon le coup de rabot sur les niches fiscales défavorables à l'environnement.

Préparer la conférence sur le climat de l'ONU à Paris
L'échéance cruciale pour Philippe Martin sur le plan international aura lieu en 2015, et il jouera à domicile. Après Copenhague, Durban et Doha, la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se déroulera à Paris en 2015. Un rendez-vous qui pourrait bien donner naissance à l'accord le plus ambitieux jamais adopté sur la lutte contre le réchauffement climatique. Et qui pourrait lui permettre de faire passer son action à la postérité.

Entériner le nouveau code minier
En février, Delphine Batho et son homologue au Redressement productif, Arnaud Montebourg, présentaient les grandes lignes de la réforme du code minier initiée en 2012. Une refonte indispensable pour un code séculaire, visant à renforcer les procédures environnementales, à améliorer la concertation des populations et la transparence sur la délivrance des permis d'exploration des sous-sols et des autorisations accordées. Le projet de loi de révision du code minier doit être présenté au Parlement avant l'automne, pour une application rapide.

Installer la nouvelle Agence française pour la biodiversité
Le projet de loi-cadre sur la biodiversité doit être présenté en Conseil des ministres au cours de l’été ou à la rentrée. Son objectif principal est de permettre la création d’une nouvelle Agence française pour la biodiversité.

Poursuivre la réforme du droit de l’environnement
C’est un dossier pour lequel Philippe Martin va devoir suivre les pas de Delphine Batho. En juin, l’ex-ministre avait en effet organisé des états généraux du droit de l’environnement afin de tenter d’en simplifier les dispositions.

Elodie Vallerey

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS