Les semiconducteurs ont soutenu le bénéfice de Canon au 1er trimestre

TOKYO (Reuters) - Canon a annoncé mercredi un bénéfice d'exploitation en hausse de 5,3% au premier trimestre, son pôle équipements des semiconducteurs ayant profité d'une forte demande de puces.
Partager
Les semiconducteurs ont soutenu le bénéfice de Canon au 1er trimestre
Canon a annoncé mercredi un bénéfice d'exploitation en hausse de 5,3% au premier trimestre, son pôle équipements des semiconducteurs ayant profité d'une forte demande de puces. /Photo d'archives/REUTERS/Yuriko Nakao

"Une demande soutenue de mémoires pousse nos clients à augmenter leurs investissements", a dit à la presse le directeur financier Toshizo Tanaka. "De ce fait, nos ventes de matériels de gravure des semiconducteurs ont augmenté de 2,5 fois".

Le groupe japonais, qui fabrique également des imprimantes, des photocopieurs et des appareils photo, a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 77,1 milliards de yens (579 millions d'euros) sur les trois mois clos au 31 mars contre 73,2 milliards un an auparavant.

Il est inférieur au consensus Reuters qui le donnait à 85,03 milliards de yens.

Canon confirme son objectif d'un bénéfice d'exploitation annuel (exercice clos fin décembre) de 404 milliards de yens, alors que le consensus de 18 analystes donne 406,36 milliards.

Les réductions de coûts ont permis au segment traditionnel des imprimantes et photocopieurs de rebondir, tandis que la croissance de nouveaux pôles, comme la télésurveillance, contribue elle aussi à alimenter les profits.

Il en va de même pour la filiale Canon Tokki, un équipementier des écrans Oled (diode électroluminescente organique).

Mais les analystes craignent que les investissements de Samsung Electronics, leader mondial des petits écrans Oled, ne ralentissent en raison des ventes molles des smartphones équipés de ce type d'écran, en particulier l'iPhone X d'Apple.

Nomura Securities a abaissé la semaine dernière sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel de Canon, expliquant que les investissements dans les écrans Oled de smartphones diminueraient sensiblement cette année par rapport à 2017.

(Makiko Yamazaki; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS