Les secteurs et les métiers qui ont résisté à la crise. Et les autres...

Pôle Emploi vient de publier une étude recensant les métiers et les secteurs qui ont résisté à la crise. Une offre sur cinq a disparu entre 2008 et 2009. L’administration publique, la santé, l’action sociale, l’éducation et les services aux particuliers font partie des secteurs les moins affectés par la tourmente. Pas l’industrie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les secteurs et les métiers qui ont résisté à la crise. Et les autres...

C’est un tableau de la crise vu à travers le prisme du marché de l’emploi que propose la direction études, évaluations et affaires internationales du Pôle Emploi. Dans cette étude « Les recrutements et la crise », Jean-Louis Zanda tente de comprendre comment les effets de la crise ont malmené le marché du travail.

Le premier constat est inquiétant : lors de la crise, les entreprises ont répugné « à prendre des engagements à long terme ». Conclusion : les contrats à durée indéterminée (CDI) ont fondu comme neige au soleil. Leur taux a baissé de 27 % en un an pour ne plus représenter que 31 % des offres. Les entreprises qui ont embauchés ont donc plus utilisé les contrats précaires de type CDD.

Les spécialistes de Pôle Emploi montre aussi que la crise a véritablement touché l’emploi qu’à partir d’octobre 2008. « Jusqu’en juillet 2008, le volume des offres collectées ne s’écarte guère de ce qu’il était un an plus tôt », commentent les chercheurs. Or, un an plus tôt, le recrutement était en plein développement...




%%HORSTEXTE:%%
0 Commentaire

Les secteurs et les métiers qui ont résisté à la crise. Et les autres...

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS