Des supports universels
Opel a mis au point des supports universels, capables de transporter deux types de moteurs (à trois ou à quatre cylindres). Ces supports convoient le produit tout au long de sa fabrication, depuis l’usinage jusqu’à l’assemblage, en passant par les phases de nettoyage qui peuvent désormais être robotisées (une première chez Opel). Résultat : les opérations s’enchaînent sans perte de temps.
Des "kit-boxes"
Chaque moteur est décliné en plusieurs versions qui comportent des accessoires différents. Impossible de disposer tous les stocks de pièces détachées en bord de ligne. Grâce aux "kit-boxes", ces boîtes qui suivent le moteur, les opérateurs ont tous les composants à portée de main, ce qui rend les postes de travail plus ergonomiques et limite les risques d’erreur.
Des opérateurs polyvalents
Les 90 opérateurs sont tous formés sur les deux lignes (essence et diesel), ce qui permet de lancer l’une ou l’autre alternativement en fonction de la demande.
De l’usinage en îlots
Fini les productions en ligne. Toutes les machines-outils sont disposées en îlots. Chaque îlot est capable d’exécuter toutes les opérations. Ainsi, la production ne s’arrête jamais, même en cas de panne sur une machine.
Du mobilier adaptable
Typique des organisations lean, le mobilier tubulaire pourra être transformé au fil des évolutions de l’atelier, pour accompagner la montée en cadence, ainsi que les futures embauches (800 personnes d’ici à 2016).