Les scientifiques découvrent des "quadrillions" de tonnes de diamants sous la surface de la Terre

Qui a dit que les ressources s’épuisaient ? D’après le site Popular Mechanics, des scientifiques du MIT auraient mis à jour d'énormes gisements de diamants. Malheureusement les diamants sont enterrés à des centaines de kilomètres de la surface terrestre... trop loin pour pouvoir être atteints.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les scientifiques découvrent des

Pour découvrir la composition du globe terrestre, les chercheurs utilisent des ondes sonores. Contrairement à la lumière, le son peut transiter à travers la roche solide. En fonction des différentes "réponses" qu’ils reçoivent, les scientifiques peuvent maintenant identifier la composition des différentes strates qui composent la Terre. Les sons proviennent généralement de tremblements de terre ou d’explosions volcaniques.

D’après le site Popular Mechanics, des scientifiques du MIT étudient des structures souterraines appelées cratons. Elles sont considérées comme les plus vieilles roches présentes sur Terre. Un craton peut représenter en proportion toute la surface de l’Amérique du nord par exemple.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ces structures géologiques sont donc d’anciennes formations très denses. Si denses que les ondes sonores se déplacent beaucoup plus rapidement qu’à travers les couches habituelles. En l’occurrence de nombreuses ondes sismiques mesurées au cours des dernières décennies se déplaçaient encore plus vite qu’à la normale.

Les chercheurs se sont ainsi demandés ce qui pouvait accélérer le son à l’intérieur des cratons. Et qu’est-ce qui est plus dense que la roche ? Le diamant ! C’est un des matériaux les plus denses connu à ce jour.

4 millions de tonnes de diamants

Les scientifiques ont alors testé une série de simulations. La seule qui correspondait avec les données recueillies était celle où l’intérieur des cratons était constituée d’environ 1% à 2% de diamants en plus de la roche ordinaire.

Les cratons représentant une portion importante de la planète, cela équivaudrait à 4 millions de tonnes de minéraux.

Malheureusement, la distance qui sépare la surface terrestre de ces cratons étant d’une centaine de kilomètres sous terre, toute expédition semble improbable.

Les scientifiques du MIT entreprennent des recherches pour en apprendre davantage sur la composition de notre planète. Les géologues peuvent ensuite anticiper les changements qui ont lieux sous nos pieds mais pas seulement ! Les résultats servent également à la recherche spatiale pour comprendre la composition des planètes de l’univers.

2 Commentaires

Les scientifiques découvrent des "quadrillions" de tonnes de diamants sous la surface de la Terre

Matt
18/07/2018 20h:47

Quel vide intersidéral ce site... On s'y perdrait

Réagir à ce commentaire
Marcus
27/08/2018 11h:44

"Le diamant ! C’est un des matériaux les plus denses connu à ce jour." !!!?????????????? Densité du diamant : 3.52 Pyrite : 5.00 Acier : 8 Cuivre : 8.9 Argent : 10.5 Plomb : 11.35 Or : 19.30 Osmium et Iridium : >22.5 Il va falloir trouver une autre explication!

Réagir à ce commentaire
2 Commentaires

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS