Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Les scientifiques découvrent des "quadrillions" de tonnes de diamants sous la surface de la Terre

Nicolas Robertson ,

Publié le

Qui a dit que les ressources s’épuisaient ? D’après le site Popular Mechanics, des scientifiques du MIT auraient mis à jour d'énormes gisements de diamants. Malheureusement les diamants sont enterrés à des centaines de kilomètres de la surface terrestre... trop loin pour pouvoir être atteints.

Les scientifiques découvrent des quadrillions de tonnes de diamants sous la surface de la Terre © Flickr/cc Kim Alaniz

Pour découvrir la composition du globe terrestre, les chercheurs utilisent des ondes sonores. Contrairement à la lumière, le son peut transiter à travers la roche solide. En fonction des différentes "réponses" qu’ils reçoivent, les scientifiques peuvent maintenant identifier la composition des différentes strates qui composent la Terre. Les sons proviennent généralement de tremblements de terre ou d’explosions volcaniques.

D’après le site Popular Mechanics, des scientifiques du MIT étudient des structures souterraines appelées cratons. Elles sont considérées comme les plus vieilles roches présentes sur Terre. Un craton peut représenter en proportion toute la surface de l’Amérique du nord par exemple.

Ces structures géologiques sont donc d’anciennes formations très denses. Si denses que les ondes sonores se déplacent beaucoup plus rapidement qu’à travers les couches habituelles. En l’occurrence de nombreuses ondes sismiques mesurées au cours des dernières décennies se déplaçaient encore plus vite qu’à la normale.

Les chercheurs se sont ainsi demandés ce qui pouvait accélérer le son à l’intérieur des cratons. Et qu’est-ce qui est plus dense que la roche ? Le diamant ! C’est un des matériaux les plus denses connu à ce jour. 

4 millions de tonnes de diamants 

Les scientifiques ont alors testé une série de simulations. La seule qui correspondait avec les données recueillies était celle où l’intérieur des cratons était constituée d’environ 1% à 2% de diamants en plus de la roche ordinaire.

Les cratons représentant une portion importante de la planète, cela équivaudrait à 4 millions de tonnes de minéraux.

Malheureusement, la distance qui sépare la surface terrestre de ces cratons étant d’une centaine de kilomètres sous terre, toute expédition semble improbable.

Les scientifiques du MIT entreprennent des recherches pour en apprendre davantage sur la composition de notre planète. Les géologues peuvent ensuite anticiper les changements qui ont lieux sous nos pieds mais pas seulement ! Les résultats servent également à la recherche spatiale pour comprendre la composition des planètes de l’univers.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

18/07/2018 - 20h47 -

Quel vide intersidéral ce site... On s'y perdrait
Répondre au commentaire

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus