Les scientifiques découvrent des "quadrillions" de tonnes de diamants sous la surface de la Terre
Qui a dit que les ressources s’épuisaient ? D’après le site Popular Mechanics, des scientifiques du MIT auraient mis à jour d'énormes gisements de diamants. Malheureusement les diamants sont enterrés à des centaines de kilomètres de la surface terrestre... trop loin pour pouvoir être atteints.
Pour découvrir la composition du globe terrestre, les chercheurs utilisent des ondes sonores. Contrairement à la lumière, le son peut transiter à travers la roche solide. En fonction des différentes "réponses" qu’ils reçoivent, les scientifiques peuvent maintenant identifier la composition des différentes strates qui composent la Terre. Les sons proviennent généralement de tremblements de terre ou d’explosions volcaniques.
D’après le site Popular Mechanics, des scientifiques du MIT étudient des structures souterraines appelées cratons. Elles sont considérées comme les plus vieilles roches présentes sur Terre. Un craton peut représenter en proportion toute la surface de l’Amérique du nord par exemple.
VOS INDICES
source
Ces structures géologiques sont donc d’anciennes formations très denses. Si denses que les ondes sonores se déplacent beaucoup plus rapidement qu’à travers les couches habituelles. En l’occurrence de nombreuses ondes sismiques mesurées au cours des dernières décennies se déplaçaient encore plus vite qu’à la normale.
Les chercheurs se sont ainsi demandés ce qui pouvait accélérer le son à l’intérieur des cratons. Et qu’est-ce qui est plus dense que la roche ? Le diamant ! C’est un des matériaux les plus denses connu à ce jour.
4 millions de tonnes de diamants
Les scientifiques ont alors testé une série de simulations. La seule qui correspondait avec les données recueillies était celle où l’intérieur des cratons était constituée d’environ 1% à 2% de diamants en plus de la roche ordinaire.
Les cratons représentant une portion importante de la planète, cela équivaudrait à 4 millions de tonnes de minéraux.
Malheureusement, la distance qui sépare la surface terrestre de ces cratons étant d’une centaine de kilomètres sous terre, toute expédition semble improbable.
Les scientifiques du MIT entreprennent des recherches pour en apprendre davantage sur la composition de notre planète. Les géologues peuvent ensuite anticiper les changements qui ont lieux sous nos pieds mais pas seulement ! Les résultats servent également à la recherche spatiale pour comprendre la composition des planètes de l’univers.
2Commentaires
Réagir