L'Usine Aéro

Les satellites de Thales Alenia Space pour réduire la fracture numérique mondiale

,

Publié le

Google s'est allié avec le câblo-opérateur Liberty Global et HSBC Principal Investments pour financer le lancement d'O3b Networks, un projet destiné à amener le haut débit dans les pays émergents et en voie de développement d'Afrique, d'Amérique Latine, d'Asie et du Moyen-Orient. Pour cela, la société nouvellement créée a commandé 16 satellites de télécommunications au français Thales Alenia Space (co-entreprise entre Thales et Finmeccanica).

Le nouvel opérateur, fondé par Greg Wyler (à l'origine des premiers réseaux 3G et FTTH africains), compte investir 750 millions de dollars dans son projet, selon le Financial Times. Chacun des trois partenaires aurait pour l'instant injecté 20 millions de dollars dans la société, complétés par une contribution de 5 millions de la banque d'investissement Allen & Company.

Les satellites d'O3b Networks, dont le développement a démarré en 2007, devraient être opérationnels fin 2010. Les fréquences nécessaires auraient déjà été réservées. La connexion par satellite sera relayée par des infrastructures 3G et WiMAX.

Les clients de la société seront des opérateurs locaux, qui selon un communiqué d'O3b seront en mesure de commercialiser des accès haut débit à un coût équivalent à celui de la fibre dans les pays développés.

R.K.

A lire aussi :
Thales Alenia Space surfe sur les satellites à contenus mobiles (22/08/2008)
Thales Alenia Space s'associe à Israël Aerospace Industries pour le satellite Amos-4 (07/07/2008)
Le site d'O3b Networks
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte