Les sanctions US contre le chinois ZTE vont être levées

PEKIN (Reuters) - Les Etats-Unis vont lever les sanctions interdisant les compagnies américaines de vendre des pièces détachées et des logiciels à l'équipementier télécoms chinois ZTE, a rapporté mardi le Wall Street Journal dans son blog chinois, citant des sources confidentielles.
Les sanctions US contre le chinois ZTE vont être levées
Les Etats-Unis vont lever les sanctions interdisant les compagnies américaines de vendre des pièces détachées et des logiciels à l'équipementier télécoms chinois ZTE, a rapporté mardi le Wall Street Journal dans son blog chinois, citant des sources confidentielles. /Photo prise le 14 mai 2018/REUTERS

Washington et Pékin sont proches d'un accord pour la levée des sanctions contre ZTE, ont dit à Reuters deux sources au courant des discussions.

L'accord pourrait inclure le retrait des tarifs douaniers chinois sur les importations de produits agricoles américains, et une hausse de ces importations, ont précisé ces sources sous couvert d'anonymat, les négociations étant confidentielles.

Selon le Wall Street Journal, la firme chinoise va être contrainte, dans le cadre de l'accord, de procéder à des changements importants dans son équipe dirigeante et son conseil d'administration.

Les Etats-Unis et la Chine tentent de finaliser un accord afin d'éviter une guerre commerciale. Les grands principes ont été actés au cours du week-end, a déclaré lundi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.

Pékin a exigé que le problème ZTE soit réglé avant d'aborder des négociations commerciales plus larges, ont annoncé des sources proches du dossier.

Le président américain Donald Trump avait déclaré la semaine dernière qu'il collaborait avec son homologue chinois Xi Jinping pour permettre à ZTE, pénalisé pour avoir enfreint les sanctions imposées à l'Iran, de reprendre ses activités.

Vivement critiqué par les parlementaires, républicains comme démocrates, Trump a souligné que l'équipementier télécoms chinois était un acheteur important pour les fournisseurs américains de pièces détachées.

Comme les autres grands équipementiers télécoms, ZTE s'appuie sur des fournisseurs américains tels que Qualcomm ou Intel pour une bonne partie des composants utilisés dans ses smartphones et ses équipements de réseaux.

(Michael Martina, Se Young Lee, Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS