Les sanctions US contre l'Iran assouplies dans les télécoms

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis envisagent d'assouplir les sanctions pesant sur l'Iran afin de permettre à des entreprises américaines de vendre aux Iraniens des téléphones portables, des logiciels et d'autres technologies nécessaires aux télécommunications, indiquent deux responsables américains.

Partager

Cet assouplissement, qui devrait intervenir jeudi, permettra aux Iraniens d'avoir accès aux nouveaux iPhone d'Apple ainsi qu'aux dernières versions de logiciels seulement disponibles sur le marché noir à Téhéran.

Les premières sanctions américaines contre l'Iran datent de 1992 et ont été complétées par d'autres dispositions approuvées par le Conseil de sécurité de l'Onu dans le cadre de résolutions condamnant le programme nucléaire mené par la République islamique.

Les Occidentaux estiment que les Iraniens procèdent à de l'enrichissement d'uranium afin de se doter de l'arme nucléaire, une accusation démentie par les dirigeants de Téhéran.

Cet assouplissement des sanctions dans le secteur des technologies des télécommunications peut apparaître comme un geste de soutien de la part de Washington aux opposants iraniens avant l'élection présidentielle prévue en juin.

Le gouvernement américain avait déjà accompli un geste en ce sens en 2010, après l'élection contestée de Mahmoud Ahmadinejad un an plus tôt, et avait autorisé l'exportation de quelques logiciels de base et de services liés à l'internet comme le chat et le courrier électronique.

L'assouplissement attendu jeudi pourrait aller plus loin en permettant à certaines entreprises américaines de commercialiser des logiciels et des équipements auprès des consommateurs iraniens.

"Nous n'avons aucune envie de couper les communications. En fait, nous voulons encourager les communications par tous les moyens possibles", a expliqué Wendy Sherman, sous-secrétaire en charge des affaires politiques du département d'Etat.

Les réseaux sociaux et l'internet avaient joué un rôle essentiel dans la contestation de l'élection présidentielle de 2009, mobilisant l'attention de la communauté internationale sur le "Mouvement vert" de l'opposition à Mahmoud Ahmadinejad.

"Alors que le gouvernement iranien tente de réduire son peuple au silence en lui coupant les communications avec le reste du monde, les Etats-Unis vont prendre des mesures pour continuer à aider les Iraniens à exercer leurs droits universels, dont le droit à la liberté d'expression", a dit le département du Trésor dans un communiqué.

Les autorités iraniennes ont pris des mesures au cours des dernières semaines pour limiter les accès à internet afin de prévenir de nouveaux troubles post-électoraux.

Ceux qui avaient suivi l'élection d'Ahmadinejad étaient les plus sanglants depuis la révolution de 1979.

Anna Yukhananov; Pierre Sérisier pour le service français, édité par Tangi Salaün

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS