Les salariés du seul fabricant français d'éoliennes inquiets

ORLEANS (Loiret) (Reuters) - Les salariés de Vergnet SA, seul constructeur français d’éoliennes, sont inquiets pour l'avenir après la reprise de leur outil de travail par un investisseur qui, selon eux, veut licencier, ce que le repreneur avait démenti.
Partager

Vergnet SA a été mis en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Orléans le 31 août 2017 et trois repreneurs s’étaient depuis déclarés. Le consortium Arum, dont dont fait partie l’investisseur Krief Group, a été choisi.

"Ce matin, depuis l’annonce de la reprise par des dirigeants maintes fois inquiétés ou condamnés pour escroquerie, plusieurs collègues ont quitté l’entreprise", a dit à Reuters Jean-Marc Sassolas, le secrétaire du comité d’entreprise (CE), lui-même démissionnaire.

Les 140 salariés craignent que "Krief Group obtienne une recotation du titre, puis lance un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui ferait mécaniquement remonter le cours de l’action", a-t-il ajouté, évoquant un "dépeçage".

Dans le plan de redressement, le consortium Arum assure cependant qu’il conservera les effectifs en l’état.

"Compte tenu du nécessaire redéploiement des activités et de la valeur du savoir-faire des équipes, nous estimons que le retournement de la société ne recourra pas à un plan de sauvegarde de l’emploi", a écrit le repreneur de Vergnet SA.

La Banque publique d’investissement (BPI), principal actionnaire du constructeur français d’éoliennes, devrait céder à la nouvelle direction l’intégralité de ses actions pour un euro symbolique.

Après une année 2015 auréolée de résultats positifs, Vergnet SA avait subi la chute des cours des matières premières, sa clientèle étant essentiellement située en Afrique. Des positionnements sur des gros projets jugés "trop ambitieux" par les représentants du personnel avaient également contribué à affaiblir le producteur d’éoliennes.

"Depuis deux ans, nous avons alerté la BPI des dangers que nous encourions. En vain", a assuré Jean-Marc Sassolas.

Contacté par Reuters, Krief Group s’est refusé à tout commentaire.

(Mourad Guichard, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS