Les salariés des raffineries françaises de Total en grève

Les salariés d'une majorité de raffineries françaises de Total sont en grève, à l'appel de la CGT, pour réclamer des hausses de salaires.

Partager
Les salariés des raffineries françaises de Total en grève

Des salariés des raffineries françaises de Total ont entamé un mouvement de grève le vendredi 13 décembre, jour de l'ouverture de négociations salariales, à l'appel de la CGT. Le syndicat FO s'est depuis rallié au mouvement. Ils réclament des augmentations de salaire "générales de haut niveau". "Avec des augmentations garanties comprises entre 1,2 et 1,5%, la direction se moque ouvertement des salariés qui sont les vrais créateurs de richesses", juge la CGT dans un communiqué. "Les résultats mirobolants du groupe, qui sont régulièrement supérieurs à 10 milliards d’euros, la rentabilité qui progresse d’année en année, ce sont les salariés qui doivent en profiter".

3,5% d'augmentation globale selon total

Les salariés des raffineries de Donges, Normandie, Grandpuits, La Mède, de l’usine Total Fluides d’Oudalles, de l’établissement des Flandres sont en grève depuis le 13 décembre au matin, selon la CGT. Ils ont été rejoints ce 16 décembre par ceux de l’usine Total Pétrochemicals de Gonfreville et de la raffinerie de Feyzin. La production de ces sites sera fortement perturbée dans les prochains jours. La CGT indique que 75% à 100% des salariés de la branche production sont en grève. La direction de Total estime de son côté à 20% le taux de grévistes "pour la population globale" des salariés de Total en France.

La direction du groupe pétrolier parle d'une enveloppe globale d’augmentation de 3,5% . L’augmentation générale est bien de 1,5%,mais il faut y ajouter une augmentation individuelle de 1,2% et une hausse de 0,8% liée à l’ancienneté, a-t-elle fait remarquer à l'AFP.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS