Les salariés de Strasbourg disent "oui" à General Motors

Social

Partager

Les 1 150 salariés de l'usine de boîtes de vitesses automatiques General Motors Strasbourg ont approuvé lundi lors d'un référendum le projet de reprise du site par l'Américain GM Company.

Ils acceptent ainsi de se plier à une réduction des coûts salariaux de 10 %, réclamée par le repreneur. Le scrutin, organisé par la CFDT, FO et la CFTC, a mobilisé 97 % des 957 salariés présents sur le site lundi. Le « oui » au projet de reprise a recueilli plus de 70 % des voix.
Après cette consultation des salariés, le comité d'entreprise, où la CFDT est majoritaire, devrait logiquement rendre un avis positif sur l'offre de GM Company.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La groupe américain souhaite que le processus d'information et de consultation soit bouclé d'ici à la fin de la semaine. « Il appartient désormais aux délégués syndicaux des quatre organisations syndicales représentées à GM Strasbourg de se prononcer sur les nouveaux accords collectifs », indique la direction du site.

La CGT, deuxième syndicat de l'usine, a annoncé qu'elle ne signerait pas ces accords, dénonçant « un chantage » de General Motors. La direction invite le syndicat à ne pas « faire obstacle à la seule solution qui assure le maintien et le développement industriel et social de GM Strasbourg et qui préserve les salaires ».


De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS