Les salariés de Sanofi Toulouse menacent de porter plainte contre la direction

Ils accusent le groupe pharmaceutique d'avoir entravé le comité d'établissement et de dissimuler des informations concernant le sort du site.

Partager
Les salariés de Sanofi Toulouse menacent de porter plainte contre la direction

Les salariés de Sanofi Toulouse ont annoncé, vendredi 1er mars, saisir la justice contre la direction du groupe pharmaceutique pour entrave au fonctionnement du comité d'établissement (CE), qui s'est tenu dans la journée. Ils accusent également la direction de dissimuler des informations concernant le sort du site toulousain, qui compte 600 personnes, et les reclassements en interne.

En juillet 2012, le groupe a annoncé un plan de réorganisation du centre de recherche qui prévoyait la suppression de 914 postes et 800 redéploiements. Les syndicats ont estimé pour leur part qu'entre 1600 à 2400 postes seront supprimés. "La direction n'assume pas ses responsabilités", a déclaré à l'AFP Pascal Delmas, délégué CFDT.

Les syndicats donnent 15 jours à Sanofi pour transmettre des informations concernant le sort des salariés et leur destination en cas de reclassement, faute de quoi l'affaire sera transmise devant le tribunal.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a lancé jeudi 21 février une mission afin d'étudier l'avenir du site de recherche toulousain.

Timothée L'Angevin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS