Tout le dossier Tout le dossier
-
La santé
Pharmacie : Le sort de Sanofi Toulouse scellé ?
-
Emploi
Le plan de restructuration s'invite à l'assemblée générale de Sanofi
-
Santé - Pharma
Un syndicaliste de Sanofi quitte la CFDT avec fracas
-
Pharma
On y croit pas…à la mission ministérielle pour Sanofi Toulouse
-
Quotidien des Usines
Les salariés de Sanofi Toulouse menacent de porter plainte contre la direction
-
Emploi
Mission quasi impossible pour le site de Sanofi Toulouse
-
Social
La mission interministérielle pour Sanofi Toulouse tuée dans l’œuf
-
Santé - Pharma
Le maire de Toulouse dénonce les "patrons voyous" de Sanofi
-
Quotidien des Usines
Les salariés de Sanofi toujours mobilisés à Toulouse
-
Quotidien des Usines
A Toulouse, les Sanofi manifestent
-
Quotidien des Usines
Sanofi : arrêt de travail à Toulouse
-
Quotidien des Usines
L’Oncopôle de Toulouse menacé par un désengagement de Sanofi
Les salariés de Sanofi toujours mobilisés à Toulouse
Ils organisent toutes les semaines ce qu'ils appellent des "jeudis de la colère" pour protester contre un plan de réorganisation annoncé début juillet.
L'époque est aux vacances d'été mais du côté des centres de R&D du groupe pharmaceutique Sanofi à Toulouse et Montpellier, l'esprit est plutôt à la mobilisation.
Echaudés par un plan de réorganisation du groupe annoncé le 5 juillet dernier, et dont les détails seront donnés à la rentrée, ils continuent de manifester contre le démantèlement programmé de leurs établissements de recherche. 640 personnes sont concernées sur le site de Toulouse, environ 200 à Montpellier.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
D'après un journaliste de l'AFP sur place, les salariés de Sanofi à Toulouse observent toutes les semaines ce qu'ils appellent des "jeudis de la colère". Une centaine d'entre eux en blouse blanche ont procédé le 16 août à un lâcher de ballons et à une distribution de tracts aux automobilistes sur le rond-point proche de leur entreprise pour sensibiliser le public.
"On est dans une société de financiarisation où une entreprise qui fait près de neuf milliards de bénéfices a l'indécence de mettre en péril l'existence de 850 salariés", à Toulouse et à Montpellier, a confié à l'AFP Michel Laforgue, salarié CFDT, premier syndicat à Toulouse.
A l'appel de l'intersyndicale, des manifestations sur la place mythique du Capitole ou encore des distributions de tracts ont rythmé les dernières semaines estivales des salariés de Sanofi. "En septembre, ce sera l'affrontement direct et massif", avait prévenu début juillet Laurent Besson-Imbert, délégué syndical de Sud-Chimie.
Les syndicats de Sanofi estiment que 1 200 à 2 500 postes sont menacés en France, plus particulièrement dans les centres de recherches de Toulouse et Montpellier.
SUR LE MÊME SUJET
Les salariés de Sanofi toujours mobilisés à Toulouse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER