Les salariés de Royal Mail votent la grève pour le 4 novembre

LONDRES (Reuters) - Moins d'une semaine après l'entrée en Bourse de leur entreprise, les salariés de Royal Mail ont voté mercredi en faveur d'une grève de 24 heures le 4 novembre en l'absence d'accord d'ici-là avec la direction sur les salaires et les conditions de travail.

Partager

Le syndicat Communication Workers' Union (CWU) a précisé que le mot d'ordre avait été approuvé par 78% des suffrages exprimés et que le taux de participation avait atteint 63% parmi les quelque 115.000 salariés du groupe susceptibles de voter.

Le CWU, fermement opposé à la privatisation de Royal Mail, avait rejeté en juillet la proposition de la direction d'une augmentation de 8,6% sur trois ans des salaires, en critiquant la modification du régime de retraites du groupe.

La direction a noté mercredi que les résultats du scrutin signifiaient que 51% des salariés s'étaient soit abstenus soit prononcés contre la grève, ajoutant que 24.000 salariés non-syndiqués n'avaient pas pu voter.

De son côté, la Direct Marketing Association, la fédération professionnelle britannique des sociétés de publicité par courrier, qui dit générer un milliard de livres de chiffre d'affaires pour Royal Mail sur un total de neuf milliards, a déclaré craindre d'importantes perturbations liées à la grève à quelques semaines seulement de Noël, une période clé pour le secteur.

L'action Royal Mail a perdu 2,9% à la Bourse de Londres à 475 pence.

L'Etat a distribué 10% du capital de l'entreprise aux salariés éligibles. Chaque employé à plein temps a reçu 725 titres, valorisés désormais environ 3.440 livres (4.050 euros).

Neil Madment; Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS