Les salariés de Porthault menacés d’expulsion dans le Nord

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les salariés de Porthault menacés d’expulsion dans le Nord

Social. La tension monte à l’usine de la Société Nouvelle D. Porthault France (SNDPF) de Fontaine-Notre-Dame (Nord). Le 5 juillet, la société assignée par le bailleur de son site de production cause d’un litige, passera devant le Tribunal de commerce de Paris, .

Depuis février 2011, ce fabricant de linge de maison de très haut-de-gamme, implanté dans le bassin de Cambrai depuis 1931, négociait les modalités de remboursement des créances liées à son redressement judiciaire de 2009 et terminé depuis janvier dernier. « Nous n’étions pas au courant de ces conversations ! Nous avons appris il y a quinze jours à peine l’assignation au tribunal de commerce et, surtout que s’il ne se passe rien, nous pourrions être expulsés », s’insurge Maryvonne Bavais, déléguée CGT pour les 65 salariés du site qui redoutent tous une fermeture de l’usine.
Confirmée par la direction de l’usine, la menace d’expulsion inquiète. Bien qu’aucune décision ne soit encore prise d’aucune part, le personnel a manifesté son désarroi vendredi, devant l’Hôtel de Ville de Cambrai. Depuis les salariés tentent de mobiliser les élus locaux. « Ils nous soutiennent, et vont convoquer nos dirigeants », assure Maryvonne Bavais.
Par ailleurs, la direction de la SNDPF indique dans un communiqué « mettre tout en œuvre afin d'obtenir un accord ou le cas échéant, de trouver un autre site de production qui puisse garantir la continuité des opérations, ainsi que le maintien de ses employés dans la région ». Du côté des salariés, la crainte persiste : « Même si nous pouvons déménager, cela ne se fera pas en un mois, il y aura forcément un arrêt de production… et de salaires aussi », remarque la déléguée syndicale.
Le 5 juillet au tribunal de commerce de Paris, l’audience débouchera sur une décision, déterminante pour le site de Fontaine-Notre-Dame.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS