Les salariés de Philips Lighting entament un bras de fer

Près de 200 grèvistes des usines Philips de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) et Miribel (Ain) sont montés à Paris jeudi 29 septembre pour faire pression sur leur direction. L'entrepôt de Philips à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a été bloqué.

Partager
Les salariés de Philips Lighting entament un bras de fer

Les salariés Philips Lighting ont entamé une épreuve de force avec leur direction. Le 28 septembre au matin, une centaine d'employés de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), une usine qui fermera en 2017, ont paralysé les entrepôts de Philips à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), qui desservent la France et l'Europe du Sud.

Dans le même temps, une soixantaine de leurs collègues de Miribel (Ain) ont manifesté devant le siège du groupe à Suresnes (Hauts-de-Seine) où se tenait une nouvelle réunion de négociation sur les conditions du plan social annoncé il y a un mois.

La direction a suspendu la séance, demandant que le "blocage soit levé afin de pouvoir mener des négociations dans un esprit le plus calme et le plus constructif possible". De leur côté, les manifestants ont crié des slogans hostiles à la direction, rappelant que le dividende des actionnaires avait augmenté cette année, passant de 21 à 24 euros par action.

Le groupe néerlandais va stopper sa production d'éclairage en France. L'usine de Lamotte-Beuvron, où travaillent 89 salariés, sera fermée d'ici l'été 2017. D'autre part, 140 postes seront supprimés à Miribel (Ain). Les gammes seront délocalisées dans d'autres usines Philips, en Hongrie, en Pologne et en Espagne.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS