Les salariés de LyondellBasell prolongent la grève

Le blocage du site de Berre est prolongé de 72 heures. Les employés protestent contre le projet de fermeture de la raffinerie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les salariés de LyondellBasell prolongent la grève

L'assemblée générale des grévistes a décidé la prolongation du mouvement jusqu'à lundi à l'unanimité. Le site pétrochimique de LyondellBasell à Berre-L'Etang est bloqué et mis à l'arrêt depuis mercredi. Selon les syndicats, entre 200 et 300 salariés restent présents sur le site de Berre-L'Etang depuis le début du mouvement.

Des représentants du personnel ont été reçus par la direction à deux reprises, mercredi et jeudi soir. Mais ils n'ont pas obtenu "d'avancées permettant de lever le mouvement", selon Fabien Astier (CGT).

Les salariés réclament une étude de viabilité économique de l'ensemble du site, avec et sans raffinerie. Ils craignent que le complexe, sans raffinerie, ne soit pas rentable.

L'ancien ministre socialiste Paul Quilès, qui a débuté sa carrière comme ingénieur dans cette raffinerie, est venu visiter les grévistes mercredi. Samedi, c'est François Hollande qui devrait faire une apparition sur le site.

LyondellBasell a annoncé mardi son intention de fermer la raffinerie, faute d'avoir trouvé un repreneur depuis sa mise en vente au printemps et du fait "des lourdes pertes" que la raffinerie continue de subir.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS