Les salariés de GM&S lèvent le blocage de la fonderie Sept-Fons de PSA

Il a fallu 48h pour parvenir à un accord. Les salariés de GM&S Industry ont décidé de lever le blocage de la fonderie PSA de Sept-Fons jeudi 6 juillet dans la soirée. Cette décision a été prise en raison de l'annonce d'une réunion mardi 11 juillet à Bercy. Les salariés de GM&S Industry La Souterraine, en liquidation judiciaire, devant lever le blocage pour le tenue de ces négociations.

Partager
Les salariés de GM&S lèvent le blocage de la fonderie Sept-Fons de PSA
Les salariés de GM&S Industry ont annoncé la levée du blocage du site Sept-Fons de PSA

Les salariés de GM&S Industry ont levé le blocage de la fonderie PSA de Sept-Fons jeudi 6 juillet dans la soirée. Situé à Dompierre-sur-Besbre ce site de PSA était bloqué depuis mercredi matin. Les salariés de GM&S Industry, placé en liquidation judiciaire, souhaitaient faire pression sur le constructeur dans le cadre des négociations pour la reprise du site de La Souterraine (Creuse).

Les syndicats ont décidé de levé le camp car une réunion a été fixée mardi 11 juillet à 15h30 à Bercy. Et la condition pour la tenue de ces négociations est la levée de ce blocage. Seront présents à cette réunion les principaux acteurs du dossier : PSA, Renault, GMD, l'Etat et les syndicats.

Les syndicats ont obtenu la fixation d'un ordre du jour précis pour ces négociations. Quatre points seront étudiés, détaille La Montagne : volume de commandes et chiffre d'affaires, prise en charge des salaires jusqu'au 31 août, nombre d'emploi repris, accompagnement social et indemnités des salariés non repris.

L'enjeu majeur des indemnités pour les salariés non repris

Pour les deux premiers points "ça serait bon", selon Patrick Brun, délégué CGT, cité par La Montagne. Toutefois il doute que tous les acteurs soient d'accord sur le nombre d'emploi repris. Surtout, il affirme à La Montagne que s'il n'y aucune avancée sur la question des indemnités pour les salariés non repris "on repartira au charbon pour bloquer un autre site". Ce dernier point est essentiel aux yeux des salariés depuis le début. La seule offre de reprise, déposée par GMD, prévoit de reprendre 120 emplois sur 277. Or les salariés de plus de 50 ans qui ne seraient pas repris auraient du mal à retrouver un emploi dans la Creuse où GM&S Industry est le deuxième employeur privé.

Toutefois, jeudi matin, au micro de BFM, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire semblait confiant : "Nous travaillons depuis des jours, nous ne sommes pas loin d'une solution". GM&S Industry, basé à La Souterraine, a été placé le 30 juin en liquidation judiciaire et l'offre de reprise de GMD doit être examinée le 19 juillet par le tribunal de commerce de Poitiers.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS