Les salariés de General Electric Belfort valident l'accord-cadre proposé par la direction

Le 21 octobre, les salariés de l'usine General Electric de Belfort (Territoire de Belfort) ont validé l'accord-cadre soumis par la direction. Voté à une large majorité, il prévoit des concessions sur l'emploi et des économies. 

Partager
Les salariés de General Electric Belfort valident l'accord-cadre proposé par la direction
Le plan de restructuration prévu par la direction de General Electric comporte désormais environ 500 suppressions d'emploi.

Les salariés de General Electric à Belfort (Territoire de Belfort) ont fait leur choix. Avant la fin du processus de consultation, la direction de l’entreprise avait proposé plusieurs concessions dans son plan de restructuration de l’activité turbines à gaz. Lundi 21 octobre, les employés réunis en assemblée générale ont finalement acté la signature de cet accord-cadre soumis par GE.

La direction de GE avait laissé deux options aux salariés quelques jours plus tôt : mettre en place un plan d’économie de 12 millions d’euros en échange de l’abandon de 307 suppressions de postes ; ou sauvegarder seulement 111 postes sur environ 800 initialement envisagés. Lundi 21 octobre, les salariés ont validé par un vote à main levée et à une très large majorité la première option selon des informations rapportées par France Bleu.

Disparition d'acquis sociaux et diversification industrielle

Le plan d’économie de 12 millions d’euros va signifier la disparition de plusieurs acquis sociaux : suspension pendant trois ans des versements et abondements sur les plans d’épargne entreprise, réduction pendant trois ans des primes pour certaines salariés, modification des lignes de navette vers l’usine, etc. Des contreparties qui ont motivé la CGT à ne pas soutenir la proposition tandis que la CFE-CGC et Sud reviennent à la table des négociations. La CFE-CGC a justifié sa décision par la diversification industrielle prévue par l’entreprise dans le cadre du projet adopté : 200 emplois devraient être créés dans l’aéronautique d’ici 2023.

La signature de l’accord-cadre permet de repousser le dépôt du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Désormais, des discussions formelles entre la direction et les syndicats sont prévues jusqu’au 29 novembre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS