Les salariés de Fournier s'alertent

Partager

Vive inquiétude des salariés des Laboratoires Fournier, implantés à Dijon (Côte-d'Or) et filiale depuis juillet 2005 du Belge Solvay Pharmaceuticals. Le comité d'entreprise veut lancer un droit d'alerte pour connaître le devenir exact du site de production de Fontaine-lès-Dijon, dans l'agglomération de Dijon, mis en vente depuis presque 1 an et qui emploie plus de 200 personnes. Les représentants du personnel s'inquiètent d'une « fermeture éventuelle ou d'une sous-traitance de licenciements en cas de reprise ».

Ils redoutent aussi la délocalisation en Irlande de la fabrication du Lypanthyl, un médicament phare chez Fournier qui traite les excès de mauvais cholestérol. La direction de l'entreprise devrait les rassurer mardi 28 octobre lors d'un comité extraordinaire d'entreprise où elle présentera son projet de plan de cession.

Les Laboratoires Fournier (600 personnes, environ 160 millions d'euros de chiffre d'affaires) privilégient dorénavant la recherche et le développement en investissant sur leur site dédié de Daix (Côte-d'Or) pas moins de 1,2 million d'euros. Ils ont déjà vendu, en novembre 2007, au Luxembourgeois Chemical Investor, la filiale Synkem, spécialisée dans les principes actifs. A cette même période, la société Plasto lui rachetait l'activité patch.

De notre correspondant en Bourgogne-Franche-Comté, Didier Hugue

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS