Les salariés de Fagor toujours dans l'incertitude

Les représentants du personnel restent sur leur faim à l'issue du comité central d'entreprise qui s'est tenu durant trois heures jeudi 24 octobre 2013. Seule certitude : l'horizon apparaît sombre pour quatre des cinq sites français du fabricant d'électroménager.

Partager
Les salariés de Fagor toujours dans l'incertitude
Ligne de production FagorBrandt.

Selon la direction de Fagor Electrodomésticos, maison-mère de Fagor Brandt en France, le plan de refinancement de la dette envisagé par la société mère Mondragón, groupe coopératif basé au pays basque espagnol, a échoué : deux coopératives adhérentes auraient refusé de donner leur aval alors que l'unanimité était requise.

Le plan visait à faire intervenir pour un tiers chacun Mondragón, l'Etat espagnol et la communauté autonome du pays basque pour éponger un passif annoncé à quelque 800 millions d'euros et financer un plan de restructuration qui, du coup, n'a pas été détaillé. De nouvelles négociations ont été entamées avec d'autres acteurs dont les noms n'ont pas été révélés.

La procédure ibérique de pré-dépôt de bilan, déclenchée le 16 octobre, laisse en théorie au fabricant d'électroménager un répit de trois mois et vingt-et-un jours. Mais l'industriel ne pourra pas se payer le luxe d'attendre aussi longtemps : alors que tous les sites de production sont aujourd'hui à l'arrêt provoquant la mise au chômage partiel des salariés, l'industriel doit abonder à hauteur de 100 % des salaires, ce qu'il ne pourra pas faire très longtemps.

"La cessation de paiement est imminente", analyse un délégué de la CGT. Quelle que soit l'issue, quatre des cinq sites français (1 800 salariés) seraient d'après lui menacés de fermeture : La Roche-sur-Yon et Aizenay (Vendée), Vendôme (Loir-et-Cher) et Lyon. Seul Orléans (Loiret) où travaillent 600 salariés pour fabriquer des tables de cuisson, des fours et autres cuisinières semble en mesure de pouvoir sauver sa peau.

Jacques Le Brigand

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS