Les salariés de Fagor toujours dans l'incertitude

Les représentants du personnel restent sur leur faim à l'issue du comité central d'entreprise qui s'est tenu durant trois heures jeudi 24 octobre 2013. Seule certitude : l'horizon apparaît sombre pour quatre des cinq sites français du fabricant d'électroménager.

Partager
Les salariés de Fagor toujours dans l'incertitude
Ligne de production FagorBrandt.

Selon la direction de Fagor Electrodomésticos, maison-mère de Fagor Brandt en France, le plan de refinancement de la dette envisagé par la société mère Mondragón, groupe coopératif basé au pays basque espagnol, a échoué : deux coopératives adhérentes auraient refusé de donner leur aval alors que l'unanimité était requise.

Le plan visait à faire intervenir pour un tiers chacun Mondragón, l'Etat espagnol et la communauté autonome du pays basque pour éponger un passif annoncé à quelque 800 millions d'euros et financer un plan de restructuration qui, du coup, n'a pas été détaillé. De nouvelles négociations ont été entamées avec d'autres acteurs dont les noms n'ont pas été révélés.

La procédure ibérique de pré-dépôt de bilan, déclenchée le 16 octobre, laisse en théorie au fabricant d'électroménager un répit de trois mois et vingt-et-un jours. Mais l'industriel ne pourra pas se payer le luxe d'attendre aussi longtemps : alors que tous les sites de production sont aujourd'hui à l'arrêt provoquant la mise au chômage partiel des salariés, l'industriel doit abonder à hauteur de 100 % des salaires, ce qu'il ne pourra pas faire très longtemps.

"La cessation de paiement est imminente", analyse un délégué de la CGT. Quelle que soit l'issue, quatre des cinq sites français (1 800 salariés) seraient d'après lui menacés de fermeture : La Roche-sur-Yon et Aizenay (Vendée), Vendôme (Loir-et-Cher) et Lyon. Seul Orléans (Loiret) où travaillent 600 salariés pour fabriquer des tables de cuisson, des fours et autres cuisinières semble en mesure de pouvoir sauver sa peau.

Jacques Le Brigand

0 Commentaire

Les salariés de Fagor toujours dans l'incertitude

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS