Les salariés de Cassidian Test & Services mobilisés contre la cession de leur société

Les personnels de Cassidian Test & Services à Elancourt (Yvelines) et Colomiers (Haute-Garonne) continuent de bloquer les expéditions en opposition au projet de cession de leur entreprise.

Partager

Les salariés de Cassidian Test & Services mobilisés contre la cession de leur société

Menacés par un projet de cession, les salariés de Cassidian Test & Services, une filiale de Cassidian (groupe EADS) spécialisée dans la fabrication de banc de tests pour les équipements aéronautiques, ont décidé de maintenir la pression sur le groupe européen lors des assemblées générales conjointes qui se sont déroulées, le 23 octobre au matin, sur les deux sites de la société à Colomiers (Haute-Garonne) et Elancourt (Yvelines).

"Nous avons décidé de poursuivre le blocage des expéditions entamé le 17 octobre afin de continuer d’avoir un impact sur le chiffre d’affaires", a détaillé à l’Usine nouvelle.com, Eric Sabathier, délégué syndical CFTC. "Nous avons également pris la décision de demander rendez-nous à notre direction locale pour tenter d’avoir des réponses aux nombreuses questions que se posent les salariés et qui ont émergé durant ces assemblées générales". En revanche les salariés ont suspendu leur mouvement de grève entamé suite à la rencontre, le 22 octobre, des représentants du personnel avec Marwan Lahoud, directeur de la stratégie d’EADS et au cours de laquelle ce dernier avait confirmé l’intention du groupe aéronautique de céder Cassidian Test & Services.

"Cassidian Test & Services a toute sa place au sein d’EADS"

"Une short-list de trois repreneurs, dont un financier et deux entreprises industrielles de notre secteur, a été établie par EADS", a poursuivi Eric Sabathier. "M. Lahoud a précisé qu’EADS espérait conclure un accord pour fin décembre".

Les personnels de Cassidian Test & Services estiment que leur entreprise a toute sa place au sein d’EADS. "Cette sortie du groupe n’est pas nécessaire et nous y voyons même des risques pour la survie de la société. Nous avons toujours fait partie d’EADS même si nous avons d’autres clients que le groupe et notamment 80 compagnies aériennes comme Air France et Alitalia", a complété Eric Sabathié.

Les représentants du personnel s’accrochent à l’espoir de voir leur direction renoncer à la vente à l’occasion de la réorganisation du groupe EADS. Celle-ci vise à constituer une entité défense et espace (Airbus Defense & Space) regroupant Astrium, Cassidian et Airbus Military. "Cette réorganisation sera bientôt déclinée", a assuré Eric Sabathié. "Nous demandons à EADS d’attendre qu’elle soit réalisée pour réexaminer la place que peut avoir notre société dans le nouvel ensemble".

Cassidian Test & Services emploie 250 personnes à Colomiers et 150 à Elancourt où elle a implanté son siège social. L’entreprise a réalisé 85 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2012.

Patrick Désavie

PATRICK DÉSAVIE

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS