Les salariés de Cassidian Test & Services mobilisés contre la cession de leur société

Les personnels de Cassidian Test & Services à Elancourt (Yvelines) et Colomiers (Haute-Garonne) continuent de bloquer les expéditions en opposition au projet de cession de leur entreprise.

Partager
Les salariés de Cassidian Test & Services mobilisés contre la cession de leur société

Menacés par un projet de cession, les salariés de Cassidian Test & Services, une filiale de Cassidian (groupe EADS) spécialisée dans la fabrication de banc de tests pour les équipements aéronautiques, ont décidé de maintenir la pression sur le groupe européen lors des assemblées générales conjointes qui se sont déroulées, le 23 octobre au matin, sur les deux sites de la société à Colomiers (Haute-Garonne) et Elancourt (Yvelines).

"Nous avons décidé de poursuivre le blocage des expéditions entamé le 17 octobre afin de continuer d’avoir un impact sur le chiffre d’affaires", a détaillé à l’Usine nouvelle.com, Eric Sabathier, délégué syndical CFTC. "Nous avons également pris la décision de demander rendez-nous à notre direction locale pour tenter d’avoir des réponses aux nombreuses questions que se posent les salariés et qui ont émergé durant ces assemblées générales". En revanche les salariés ont suspendu leur mouvement de grève entamé suite à la rencontre, le 22 octobre, des représentants du personnel avec Marwan Lahoud, directeur de la stratégie d’EADS et au cours de laquelle ce dernier avait confirmé l’intention du groupe aéronautique de céder Cassidian Test & Services.

"Cassidian Test & Services a toute sa place au sein d’EADS"

"Une short-list de trois repreneurs, dont un financier et deux entreprises industrielles de notre secteur, a été établie par EADS", a poursuivi Eric Sabathier. "M. Lahoud a précisé qu’EADS espérait conclure un accord pour fin décembre".

Les personnels de Cassidian Test & Services estiment que leur entreprise a toute sa place au sein d’EADS. "Cette sortie du groupe n’est pas nécessaire et nous y voyons même des risques pour la survie de la société. Nous avons toujours fait partie d’EADS même si nous avons d’autres clients que le groupe et notamment 80 compagnies aériennes comme Air France et Alitalia", a complété Eric Sabathié.

Les représentants du personnel s’accrochent à l’espoir de voir leur direction renoncer à la vente à l’occasion de la réorganisation du groupe EADS. Celle-ci vise à constituer une entité défense et espace (Airbus Defense & Space) regroupant Astrium, Cassidian et Airbus Military. "Cette réorganisation sera bientôt déclinée", a assuré Eric Sabathié. "Nous demandons à EADS d’attendre qu’elle soit réalisée pour réexaminer la place que peut avoir notre société dans le nouvel ensemble".

Cassidian Test & Services emploie 250 personnes à Colomiers et 150 à Elancourt où elle a implanté son siège social. L’entreprise a réalisé 85 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2012.

Patrick Désavie

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS