Les salariés de Baxi et de Focast manifestent devant l’Assemblée nationale

Les salariés de l’industrie du Soissonnais ont manifesté ce mercredi 5 décembre avec les élus du secteur. Parmi eux, les salariés du fabricant de chaudières Baxi qui protestent contre un plan social et les salariés de Focast qui protestent contre la liquidation de leur fonderie.

Partager
Les salariés de Baxi et de Focast manifestent devant l’Assemblée nationale
Manifestation Baxi et Focast du 5 décembre 2012

Les salariés du fabricant de chaudières en fonte Baxi France, qui a son siège au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), et son site de production à Villeneuve-Saint-Germain (Aisne) où il emploie 140 salariés se sont rendus ce mercredi 5 décembre à Paris dans le but de manifester devant l’Assemblée nationale avec des élus du Soissonnais et des collègues d’entreprises de ce bassin d’emploi en difficulté, soit environ 220 personnes au total.

Les salariés de Baxi voulaient faire entendre leur opposition au projet de PSE qui concerne leur usine. "Le PSE prévu pour le premier trimestre 2013 porte sur 70 salariés sur 140. Le projet est de fermer définitivement le site en 2014. Nous nous bagarrons pour qu’il soit réindustrialisé avec d’autres produits" a confié à usinenouvelle.com Thierry Dupret, secrétaire (CFTC, syndicat majoritaire) du CE du site de Baxi à Villeneuve-Saint-Germain et secrétaire du CCE de Baxi France.

"Au moment de la fusion De Dietrich/Baxi, en 2009 [qui a donné naissance au Groupe BDR Thermea], nous pensions cannibaliser le marché du chauffage, mais c’est nous qui trinquons. Les chaudières de nouvelle génération vont être transférées sur le site alsacien de De Dietrich", a expliqué Thierry Dupret.

La délégation picarde comprenait aussi des salariés de la fonderie Focast (130 salariés) qui vient d’être liquidée fin novembre, faute de repreneur. Cette fonderie est située sur le même site que Baxi et lui appartenait jusqu’en 2008, date à laquelle elle a été cédée. "Il faut savoir qu’en 1978, quand nous étions la Générale de Fonderie, nous avions sept fonderies. Aujourd’hui, nous n’avons plus de fonderie, en raison des choix stratégiques qui sont faits de fabriquer dans les pays low-cost", a déploré Thierry Dupret.

La manifestation devant l’Assemblée nationale était destinée à "alerter Arnaud Montebourg et le gouvernement sur la gravité de la situation dans le Soissonnais et le département de l’Aisne" a expliqué le syndicaliste à usinenouvelle.com. "Mais nous n’avons eu qu’une heure pour nous exprimer. Nous avons été encerclés à l’extérieur de l’Assemblée nationale pendant plusieurs heures par les CRS plus nombreux que les manifestants. Une centaine d’élus locaux nous accompagnait. Certains d’entre eux ont été malmenés. Les CRS avaient la mission de nous empêcher de rencontrer les salariés d’ArcelorMittal de Florange (Lorraine), présents à l’Assemblée Nationale ce mercredi."

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS