Les salariés d'UPSA craignent une suppression de 100 emplois

Social

Partager

Les deux sites des Laboratoires Upsa que détient le géant américain BMS, à Agen, l'un spécialisé dans les produits effervescents essentiellement à visée antalgique, l'autre dans les formes sèches, pâteuses et injectables, produisent 250 millions de boites d'Efferalgan et de Dafalgan, soit 70 % de la production du site agenais (Lot-et-Garonne).

Malgré le démenti de la direction, FO estime que le classement du paracétamol dans le générique, devrait perturber fortement le site agenais. « Le prix sorti usine du générique le moins cher est à 0,86 cents pour 500 milligrammes. L'Efferalgan sort à 1,07 euro. On ne tiendra pas la route. Car si BMS venait à baisser le prix des produits, il serait amené à délocaliser ailleurs la production » prédit Bruno Bourthol qui s'attend à la suppression de 100 emplois en 2003. Sur 390 salariés en CDI.

Un scénario d'autant plus gênant que le site agenais ne fait pratiquement que du mono produit. Déjà, avec le déremboursement de l'aspirine vitamine C Upsa, en 2001, l'atelier de fabrication qui tournait en trois huit a ralenti la cadence. Selon FO, désormais une seule chaîne de production, contre deux auparavant, est consacré à ce produit.

Colette GOINERE

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS