Quotidien des Usines

Les salariés d'Howmet manifestent demain à Autun en Saône-et-Loire

Publié le

Social

 

« Nous prévoyons une manifestation demain à Autun (Saône-et-Loire), aux côtés des salariés de Dim qui revendiquent la sauvegarde des emplois du textile dans la région », déclare Claudine Contassot, secrétaire du CE de l'usine d'Howmet Creusot (Saône-et-Loire), fabricant de pièces de fonderie pour l'aéronautique. Ce site de production, filiale de l'américain Alcoa, doit fermer au printemps prochain suite à des pertes de l'ordre de 2,5 millions d'euros accumulées ces deux derniers mois, selon la direction. La fabrication des turbines à gaz réalisée au Creusot devrait alors être transférée dans une usine du groupe à Hampton aux Etats-Unis. Concernant le reclassement des salariés du site, « 80 seraient transférés dans les unités de Dives-sur-Mer et de Gennevilliers ».

Après une fermeture provisoire de l'usine de Creusot, pour réduction d'activité, lundi 19 novembre, les salariés ont repris le travail le jeudi 22, à la suite de « négociations à la sous-préfecture d'Autun entre la direction, les représentants du personnel et l'inspection du travail durant la journée du 20 novembre ». Lors d'une réunion du CCE organisée le 27 novembre à Paris, « l'ensemble des membres a refusé de donner un avis sur le volet économique tant qu'on ne connaissait pas le contenu du volet social », précise Claudine Contassot. Cette réunion a permis d'examiner le rapport réalisé par un cabinet d'experts comptables nommé par les membres du CCE, qui propose une solution viable.

Le groupe, qui emploie aujourd'hui près de 1 000 salariés en France, dans ses usines du Creusot (386 personnes), de Dives-sur-Mer (Calvados) et de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a déjà fermé son siège d'Asnières dans les Hauts-de-Seine. « L'usine de Gennevilliers devrait récupérer la fabrication des éléments de moteurs destinés à l'aéronautique », continue Claudine Contassot. Hamid Métadjer

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte