Les salariés d'Howmet Le Creusot en grève depuis le 7 janvier

Social

Partager

Les salariés de l'usine d'Howmet au Creusot (Saône-et-Loire), fabricant de pièces de fonderie pour l'aéronautique, ont libéré mercredi leur directeur René Peyrlong retenu depuis le 7 janvier sur le site (voir notre Quotidien du 04/12/01). Cette action faisait suite au refus de la direction d'accepter une prime globale de départ de 76 224 euros pour chacun des 386 salariés licenciés.
La direction, qui a finalement accepté de négocier avec les délégués du personnel d'Howmet Le Creusot, propose aux salariés de plus de cinq ans d'ancienneté une prime de 4 573 euros, à laquelle s'ajoute 152 euros par année d'ancienneté et une prime de 0 à 7 622 euros pour favoriser la recherche d'emploi.
" Cette proposition nous semblait suicidaire, c'est pourquoi la direction nous a demandé de faire une contre-proposition ", commente Claudine Contassot, secrétaire du CE de l'usine. Après consultation avec le personnel du site bourguignon, les délégués du personnel ont proposé une prime " supra-légale " de 60 979 euros par personne. En attendant la prochaine réunion du CCE le 8 février prochain sur le site de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, les salariés d'Howmet au Creusot continuent la grève amorcée le 7 janvier. " Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec le cabinet d'experts-comptables nommé par les membres du CCE, afin de nous présenter un rapport d'analyse pour éviter un plan social ", termine Claudine Contassot. Hamid METADJER

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS