Les salariés d'Amazon en grève en Espagne avant une fête-clé

MADRID (Reuters) - Les salariés du principal entrepôt d'Amazon en Espagne ont entamé jeudi une grève de deux jours juste avant l'Épiphanie, fête pour laquelle les Espagnols s'échangent traditionnellement de nombreux cadeaux.
Partager
Les salariés d'Amazon en grève en Espagne avant une fête-clé
Les salariés du principal entrepôt d'Amazon en Espagne ont entamé jeudi une grève de deux jours juste avant l'Épiphanie, fête pour laquelle les Espagnols s'échangent traditionnellement de nombreux cadeaux. /Photo prise le 3 janvier 2019/REUTERS/Juan Medina

L'appel à la grève a été lancé par les deux principales centrales syndicales du pays, les Commissions ouvrières (CCOO) et l'Union générale des travailleurs (UGT), qui réclament des augmentations de salaires et une amélioration des conditions de travail.

"Cela fait un an que nous réclamons. C'est l'entreprise la plus riche du monde et elle veut continuer à faire des bénéfices en supprimant les droits de ceux qui travaillent", a déclaré David Matarraz, un salarié rencontré devant l'entrepôt, qui est situé près de Madrid.

Il y a deux mois, en Allemagne et en Espagne, les salariés allemands et espagnols se sont mis en grève à l'occasion des promotions du Black Friday. Amazon a déclaré que cela n'avait eu aucun impact sur les commandes des clients.

Soixante-dix pour cent des employés du centre espagnol se sont joints à la grève de jeudi, a déclaré Douglas Harper, représentant du CCOO. Un porte-parole d'Amazon a démenti. Selon lui, les employés du centre étaient presque tous à leur poste jeudi.

Les employés du centre de Madrid gagnent au minimum 19.300 euros par an, indique le porte-parole. Le salaire minimum légal mensuel de l'Espagne est de 1.050 euros.

Les manifestants présents sur le site ont allumé un feu de joie autour duquel circulait un homme portant un masque arborant le visage du patron d'Amazon, Jeff Bezos.

(Andres Gonzalez et Miguel Gutierrez; Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS