Les salariés d’Albany candidats à la reprise de leur site
\ 17h57
L’usine Albany, implantée à Ribérac (Dordogne), que détient le groupe américain Albany International (5 800 salariés dans le monde), doit fermer ses portes le 31 octobre. Un coup dur pour la région. L’usine, qui fabrique des feutres pour l’industrie papetière et qui emploie 88 salariés, est le premier employeur privé du Ribéracois.
Dés cet été, la direction du groupe avait évoqué dans un communiqué « une réorganisation de ses moyens de production en Europe dans le domaine des feutres de papeterie afin de les adapter à la réalité du marché ». Les négociations qui se sont engagées avec les salariés de l’usine périgourdine ont abouti à des primes de départ qui devraient atteindre deux ans de salaire.
Outre la fermeture pure et simple, un autre scénario tente de prendre corps. A savoir, la reprise du site par les salariés. 77 d’entre eux seraient prêts à mettre une bonne partie de leur prime dans le capital d’une nouvelle entité, une SA baptisée 3FP, Fabrication Française de Feutres de Presses. 3FP devenant le fournisseur exclusif pour les marchés européens d’Albany, pour une quantité annuelle de 200 tonnes de feutres.
« Albany International n’a pas dit non. Nous continuons de négocier avec lui », indique Patrick Naboulet, responsable de production du site. Les questions notamment de clause de non concurrence et de brevets sont débattues.
Hier, lundi, une visio-conférence s’est tenue avec la maison mère pour travailler plus profondément sur les conditions de la reprise. Le conseil général de la Dordogne suit l’évolution du dossier de très près. Son président, le sénateur Bernard Cazeau, devrait rencontrer le cabinet du ministre de l’Industrie, Christian Estrosi.
De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère
ATTENTION ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » sortira début octobre. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » proposera le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.