Les salariés d'Air France crient leur colère face au plan social

par Caroline Pailliez
Partager
Les salariés d'Air France crient leur colère face au plan social
Employés de Hop! Air France se réunissent devant le siège de la compagnie aérienne régionale française lors d'une réunion du CSE pour présenter des plans de restructuration comprenant des milliers de suppressions d'emplois à la suite de la crise des coronavirus, à Bouguenais près de Nantes. La direction de la compagnie aérienne, durement touchée par la crise du coronavirus, a fait savoir mercredi aux syndicats qu'elle comptait supprimer près de 7.500 emplois d'ici 2022, soit plus de 16% de ses effectifs. /Photo prise le 3 juillet 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

ROISSY-EN-FRANCE (Reuters) - Une centaine de salariés d'Air France et de ses sous-traitants ont manifesté vendredi devant le siège social de la compagnie aérienne à Roissy-en-France pour dénoncer le plan social actuellement présenté aux représentants du personnel.

La direction de la compagnie aérienne, durement touchée par la crise du coronavirus, a fait savoir mercredi aux syndicats qu'elle comptait supprimer près de 7.500 emplois d'ici 2022, soit plus de 16% de ses effectifs.

Les détails de ce plan doivent être officiellement présentés aux salariés dans la journée. Déjà en matinée, la direction a confirmé que 1.022 postes allaient être supprimés au sein de la filiale régionale Hop! qui compte 2.700 salariés, selon la CGT.

"Nous sommes très en colère parce que nous considérons que les sept milliards qui sont attribués à la direction d’Air France doivent servir à garder les emplois. Or cet argent va servir à licencier des salariés", a déclaré Karine Monségu, co-secrétaire générale du syndicat CGT Air France.

Le gouvernement a annoncé en mai qu'il débloquerait sept milliards d'euros pour venir en aide à l'entreprise.

"La CGT s’oppose catégoriquement à toute suppression de postes et je rappelle qu’une suppression d’emploi chez Air France induit entre trois et cinq suppressions d’emploi au niveau de la sous-traitance. Donc c’est un véritable cataclysme", a-t-elle ajouté.

Devant le siège social de la compagnie, les salariés ont laissé éclater leur colère, gilets sur le dos, drapeaux en main et pancartes accrochées aux grilles sur lesquelles on pouvait lire : "Casse sociale de l'oncle Ben, non merci."

Un peu plus de la moitié des suppressions de postes pourraient être absorbées par les départs à la retraite prévus pour les trois prochaines années, selon un document de travail envoyé aux syndicats en amont de la réunion, que Reuters a pu consulter.

"AU BORD DU GOUFFRE"

Le reste devrait faire l'objet d'un plan de départ. Le personnel au sol, notamment les fonctions support, devrait être le plus impacté.

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, a estimé vendredi matin sur Sud Radio que la compagnie était "au bord du gouffre" et que les aides étaient justifiées. Elle a toutefois exhorté la direction à favoriser les départs volontaires.

"Un plan social réussi est effectivement un plan social où il n’y a pas de départs contraints", a-t-elle dit.

Julien Fort, technicien de piste à l'aéroport d'Orly et élu au CSE de la filiale Hop! dénonce l'impact social de ce plan dans les régions, comme à Morlaix, dans le Finistère.

"C’est le deuxième employeur à Morlaix. Demain, c’est 300 employés chez Hop!, mais quelles vont être les répercussions sur les sous-traitants, la restauration, l’hôtellerie? C’est un pan entier qui disparaît dans une petite ville. Ça va être encore une ville morte parmi d’autres", dit-il.

L'impact sur les filiales et sous-traitants d'Air France est colossal, souligne également Manuel Goncalves, délégué syndical CGT de Servair, un prestataire de la compagnie aérienne qui s'occupe des plateaux repas ou encore du nettoyage des avions.

Un plan d'économies de 80 millions d'euros a déjà été annoncé au sein de l'entreprise, dit-il, qui pourrait entraîner la suppression de 1.800 emplois.

"C'est catastrophique pour les gens qui travaillent à l’aéroport et les familles à côté. Aujourd’hui Air France qui décide seul de baisser son réseau, ça a des impacts sur toutes les familles de Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Oise, Seine-et-Marne", observe-t-il.

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS