Les salaires progresseront moins en France qu’en Europe en 2015

Les salariés de l’emballage et du papier se situent en dessous de la moyenne, selon une étude d'Aon Hewitt. -

Partager
Les salaires progresseront moins en France qu’en Europe en 2015
Aon Hewitt est spécialisé dans le conseil en management et RH.

Selon une enquête du cabinet Aon Hewitt, les entreprises employant des salariés en France prévoient d'augmenter globalement les salaires de 2,6% en 2015, soit moins que leurs voisines européennes. Si cette prévision se confirmait, 2015 serait analogue à 2014, déjà légèrement en dessous des trois années précédentes (2,8%) et loin des niveaux d'avant la crise (entre 3,2% et 3,4%). Les projections détaillées du cabinet font état de 1,1% pour les augmentations générales versées à tous les salariés indépendamment de leurs performances et de 2,3% pour les gratifications individuelles. Chez nos voisins européens, les perspectives d'augmentation globale sont plus encourageantes: 3% en Allemagne, 3,1% au Royaume-Uni et 3,3% en Italie. "L'écart s'accroît assez largement cette année entre la France et ses deux premiers partenaires, l'Allemagne et le Royaume-Uni, ce qui montre que dans ces pays, la situation économique semble meilleure que la nôtre", souligne Vincent Cornet, directeur de l'activité rémunération.

Des écarts élevés

En France, les salariés ne seront pas logés à la même enseigne selon leur secteur ou la taille de leur entreprise. D'après le consultant "on relève des écarts élevés", "de plus de 1% entre les secteurs". Ainsi, dans l’immobilier, l’édition, les industries lourdes, les salariés pourront espérer se partager des budgets en hausse de plus de 3% quand dans trois autres secteurs - les transports, le conseil, l’industrie du papier et de l'emballage, cette hausse n'excèdera pas 2%, selon l'étude. Ces différences s'expliquent essentiellement par "le marché de l'emploi". "Dans l'industrie lourde, on cherche des candidats pour un certain nombre de postes, cela crée une tension sur les salaires et les employeurs augmentent donc un peu plus", explique Vincent Cornet. La taille est un autre facteur à l'origine des écarts. Plus une entreprise compte de salariés, moins les enveloppes d'augmentation croissent : 1,9% lorsqu'il y a plus de 10 000 salariés, 2,7% quand les effectifs ne dépassent pas 2 000 personnes. Selon Vincent Cornet, dans les plus grandes entreprises, "la rémunération des salariés, qui bénéficient en outre plus souvent d'avantages (intéressement, mutuelles, plan d'épargne abondé par l'employeur), est plus importante et elles ont tendance à en ralentir l'évolution dans un contexte de crise". Sur l'échantillon de 273 entreprises interrogées du 1er au 8 août, environ 4% disent avoir appliqué un gel des salaires en 2014.

(Avec AFP)

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS