Les salaires devraient augmenter en 2012

L’enveloppe consacrée aux augmentations de salaires, devrait grossir de 3 % pour l’année à venir. C’est l’enquête annuelle d’Aon Hewitt qui le précise.

Partager

Les salaires devraient augmenter en 2012

Les budgets d’augmentations salariales sont en hausse. Voici le principal résultat de l’enquête annuelle du cabinet Aon Hewitt publiée aujourd’hui, 6 septembre. Un panel de 183 entreprises dans le monde a été consulté sur le sujet par le cabinet, cet été, entre le 1er et le 15 août.

Première bonne nouvelle : les budgets consacrés aux augmentations salariales ont augmenté de 2,8 % en 2011, c’est mieux que l’année précédente, 2,6 %. Et pour 2012, la tendance à la hausse devrait se poursuivre. Les entreprises interrogées anticipent une hausse de 3 %. Un bémol, toutefois, ces hausses ne retrouvent pas les niveaux d’avant-crise qui oscillaient autour des 3,3 %.

Pour 2012, les entreprises affichent 3 priorités. La première : maintenir le pouvoir d’achat à tous les niveaux d’organisation. Cet objectif se traduit par un maintien des augmentations générales, qui en 2012, comme en 2011, devraient suivre la courbe de l’inflation. En 2011, période marquée par une remontée de l’inflation, la hausse a été de 1,7 %. Pour 2012, les prévisions tablent sur 1,9 %.

Deuxième axe prioritaire de la politique de rémunération : "le marché des cadres ayant repris, il apparaît comme prioritaire pour les entreprises d’utiliser la politique de rémunération pour retenir les talents", explique Ariane Cabhiac, responsable du conseil en rémunération chez Aon Hewitt. Les augmentations individuelles devraient alors être en hausse de 2,7 % en 2012.

Il existe aussi un autre outil : jouer sur d’autres moyens de rémunérations que les salaires.

Lire la suite sur Emploi Pro

Lucile Chevalier

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS